Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 octobre 2012

Accord conclu relativement au Fonds général d’aide financière aux municipalités

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon est sur le point de présenter son nouveau programme quinquennal de subventions aux collectivités, connu sous le nom de Fonds général d’aide financière aux municipalités; celui-ci entrera en vigueur au cours de l’exercice 2013 2014.

L’accord conclu avec l’Association of Yukon Communities prévoit une augmentation générale des subventions accordées annuellement dans le cadre du Fonds général d’aide financière aux municipalités. À cela s’ajoute un nouveau supplément pour les programmes visant à protéger les bâtiments contre les dommages structuraux en cas d’incendie.

« Le nouvel accord quinquennal relatif au plan de financement des municipalités a été élaboré de concert avec les administrations municipales du Yukon et est fondé sur des principes d’équité, de transparence et de prévisibilité », a déclaré Mme Taylor. « Cet investissement renouvelé dans nos administrations locales signifie que celles-ci seront plus à même d’offrir des programmes et des services qui reflètent les priorités à l’échelle locale et contribuent à améliorer la qualité de vie de tous les Yukonnais. »

Comme l’ont demandé les administrations municipales, l’aide financière sera fournie en un seul versement annuel; de plus, les parties se sont engagées à réviser l’accord tous les cinq ans.

Conformément au nouvel accord, le Fonds général d’aide financière aux municipalités passera de 16,6 millions de dollars (exercice 2012-2013) à 18,1 millions de dollars pour l’exercice 2013-2014.

Dans le cadre de ce financement, une somme supplémentaire de 400 000 $ par année sera versée dans le but de protéger les bâtiments contre les dommages structuraux en cas d’incendie. Cette aide financière annuelle, administrée pour l’ensemble du territoire par le Bureau du commissaire aux incendies, s’ajoute à la subvention de 1,9 million de dollars annoncée en mai 2012 pour l’amélioration de la lutte contre les incendies, notamment : l’entraînement, la surveillance, les inspections et l’achat d’équipement.

« Le nouveau programme de financement est un des résultats tangibles de l’examen Nos municipalités, notre avenir portant sur la viabilité des municipalités, une initiative concertée du gouvernement du Yukon et de l’Association of Yukon Communities, et nous sommes heureux de le voir se concrétiser », a indiqué la présidente de l’Association of Yukon Communities, Mme Elaine Wyatt. « La somme supplémentaire allouée aux services d’incendie est un ajout précieux qui permettra aux municipalités de respecter leurs obligations en matière de santé et de sécurité au travail. »

Le Fonds général d’aide financière aux municipalités est flexible et peut être utilisé par les huit municipalités du Yukon au titre de leur budget d’immobilisations, d’entretien et de fonctionnement. La subvention annuelle accordée aux conseils consultatifs locaux des collectivités non constituées en personne morale sera également majorée afin de leur permettre de faire face à la hausse des coûts.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.community.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Mac Hislop
Services aux collectivités
Communications
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca
Paul Gudaitis
Directeur général
Association of Yukon Communities
867-668-4388
ayced@northwestel.net


Communiqué numéro 12-182