Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er octobre 2012

Appui du gouvernement pour les festivités entourant le 30e anniversaire de la Yukon Quest

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon alloue la somme supplémentaire de 50 000 $ à l’organisme Yukon Quest (Canada) pour la tenue de diverses festivités communautaires qui auront lieu avant la course, dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la course internationale d’attelages de chiens Yukon Quest.

Cette aide financière est en sus des 150 000 $ fournis annuellement par le ministère du Tourisme et de la Culture.

« La Yukon Quest, c’est à la fois le charme du Nord et l’imaginaire des aventuriers du monde entier », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Nous sommes heureux de soutenir les organisateurs de l’activité en fournissant cette aide financière supplémentaire qui leur permettra de célébrer le 30e anniversaire de cette course où le courage et l’endurance sont à l’honneur. »

La somme supplémentaire permettra de favoriser la participation de la population dans des activités communautaires qui auront lieu avant la course et qui souligneront l’histoire du traîneau à chiens dans le contexte des chercheurs d’or, des piégeurs, des commerçants et des facteurs qui ont contribué à l’essor du territoire et servi de source d’inspiration aux créateurs de la Yukon Quest.

« La course est une image emblématique de la fierté nordique représentée par le lien de confiance qui s’établit entre un conducteur d’attelage et ses chiens, et le travail d’équipe qu’ils accomplissent ensemble », a indiqué le président du conseil d’administration de la Yukon Quest, M. Joost van der Putten. « Au cours des prochains mois, les organisateurs de la course et les bénévoles qui s’y associent organiseront toutes sortes d’activités qui souligneront la ténacité à toute épreuve qui règne dans le Nord. »

Le lancement des festivités se fera à Whitehorse, le vendredi 26 octobre. Il y aura une grande fête pour célébrer le 30e anniversaire de la Yukon Quest : prestations de musiciens, tirage de prix et visionnement de films seront à l’honneur en cette soirée spéciale. Parmi les autres festivités au programme pour les mois à venir, il y aura notamment une célébration de Noël, une activité où le public pourra rencontrer les conducteurs des attelages de chiens et une exposition de souvenirs liés à la Yukon Quest.

Le 30e signal de départ de la course internationale d’attelages de chiens Yukon Quest sera donné au parc Shipyards de Whitehorse, le samedi 2 février 2013.

Par l’intermédiaire du ministère du Tourisme et de la Culture, le gouvernement du Yukon alloue un financement annuel à l’organisme Yukon Quest (Canada) afin de favoriser l’essor de l’activité, le marketing coopératif (y compris des voyages de familiarisation effectués par les représentants de divers médias étrangers), les frais d’administration liés à la course et la participation communautaire.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-181