Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 septembre 2012

Le Fonds de développement communautaire appuie les arts, les activités récréatives et la communication

WHITEHORSE — Vingt projets communautaires reçoivent un appui financier du Fonds de développement communautaire (FDC) s’élevant à près de 260 000 $, par suite de la récente demande de financement de niveau 1.

« Le Fonds de développement communautaire finance des projets de tous formats qui visent à atteindre une grande variété d’objectifs », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Il s’agit de projets et d’activités utiles qui procurent des avantages à long terme aux collectivités yukonnaises. »

Le conseil des femmes autochtones du Yukon, l’un des bénificiaires d’une aide financière, reçoit 19 060 $ afin d’aider des femmes à participer au deuxième Sommet national des femmes autochtones.

« Le conseil des femmes autochtones du Yukon est heureux d’aider les femmes autochtones de partout au Yukon à participer à ce deuxième sommet national », a indiqué la présidente de l’organisme, Mme Chantal Genier. « Nous croyons qu’une représentation de toutes les collectivités du Yukon est essentiel au succès du sommet. L’aide financière allouée par le Fonds de développement communautaire permettra à notre organisme d’aider des femmes autochtones des collectivités rurales qui souhaitent venir à Whitehorse pour participer au sommet. »

La Yukon Amateur Radio Association (YARA) fait aussi partie des béficiaires du Fonds de développement communautaire. L’organisme reçoit 6 043 $ pour s’associer avec Parcs Canada dans le but d’étendre la région balayée par les ondes radio afin de faciliter les communications lorsqu’il y a des activités récréatives ou des situations d’urgence.

« Depuis 20 ans, la Yukon Amateur Radio Association a fourni des communications tout au long du parcours de la course à relais en vélo Kluane-Chilkat, soit sur les 240 kilomètres de route de Haines Junction à Haines, en Alaska », a dit le directeur technique de la YARA, M. Jeff Stanhope. « L’aide financière du FDC permettra d’installer un nouveau relais radioélectrique près de Klukshu, une zone où les communications n’ont jamais existé, ce qui améliorera grandement la sécurité des cyclistes. Ce nouvel appareil permettra également à notre association de fournir de meilleures communications dans cette zone à d’autres organismes comme l’Organisation des mesures d’urgence. »

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Le niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins, et le niveau 2, celles de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $.  La prochaine date limite pour les demandes de subvention de niveau 1 est le 15 octobre.

Les organismes sont invités à communiquer avec les conseillers du FDC bien avant la date limite afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou pour discuter de leur idée de projet.

Pour en savoir plus sur le FDC, veuillez visiter le site Web http://www.cdf.gov.yk.ca/fr/index.html ou communiquer avec le FDC au 867-667-8125 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8125.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Cabinet Communications
867-633-7949
elaine.schiman@gov.yk.ca
Matthew Cameron
Communications
Développement économique
867-456-6529
matthew.cameron@gov.yk.ca

Liste des bénéficiaires ayant obtenu du FDC une subvention de niveau 1, le 15 juillet 2012

Carcross Rod & Gun Club – 6 584 $ – Projet d’améliorations.
Embaucher un entrepreneur en vue d’améliorer le champ de tir. Le terrain sert à fois pour des activités récréatives et de lieu d’entraînement au tir. Certaines des améliorations seront effectuées par des bonévoles qui utiliseront des matériaux offerts à titre de dons.
Renseignements : R. Stewart Breithaupt, 867-821-3431

Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon (FASSY) – 19 900 $ - Viabilité.
Orffrir de la formation en vue d’une accréditation aux fournisseurs de services de première ligne qui prennent soin de clients ayant des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF), à Whitehorse et dans les collectivités rurales. Ce projet fait partie d’une stratégie à plusieurs volets visant à assurer, de manière responsable et durable, la viabilité à long terme et la croissance de la FASSY.
Renseignements : Michael McCann, 867-393-4948

Première nation de Little Salmon/Carmacks – 18 000 $ - Plan d’aménagement d’un terrain de soccer.
Embaucher un conseiller qui élaborera un plan ayant l’appui de la collectivité relativement à la conception, aux travaux d’aménagement, à l’exploitation et à l’entretien d’un terrain de soccer à Carmacks. 
Renseignements : Bev Brown, 867-332-1782

Village de Carmacks – 14 000 $ – Rénovations à l’aire de pique-nique du parc Tew
Construction d’un nouveau belvédère comprenant un foyer et un abri. Le projet permettra de créer 120 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Cory Bellmore, 867-863-6271

Conseil des femmes autochtones du Yukon – 19 060 $ - 2e Sommet des femmes autochtones du Yukon
La somme permettra à l’organisme d’aider financièrement des femmes autochtones qui souhaitent participer au sommet. L’organisme aura ainsi plus de points de vue des femmes autochtones à l’égard des  recommandations proposées lors du 1er Sommet des femmes autochtone, qui a eu lieu en 2007, et des projets qui ont été établis à cette occasion et mis en œuvre par la suite. Le projet générera 225 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Emily Snow 867-667-6162

Yukon Academy of Martial Arts – 19 500 $ - Programme scolaire « guerrier-pacifique »
Projet pilote pour contre l’intimidation : comment éviter et gérer les conflits au moyen de techniques d’arts martiaux sans aggression et sans violence, et d’une approche verbale. Le projet générera 285 heures d’emploi pour trois personnes.
Renseignements : Bogna Jordan, 867-333-0997

Yukon Amateur Radio – 6 043 $
Établir un partenariat avec Parcs Canada dans le but d’utiliser le site de télécommunications Klukshu, appartenant à Parcs Canada, afin d’offrir à long terme (en permanence) une couverture par ondes radio à l’occasion de la course à relais en vélo Kluane-Chilkat, et permettre à l’Organisation des mesures d’urgence d’établir des communications en cas de situations d’urgence dans la région de Haines Junction.
Renseignements : Jeff Stanhope, 867-393-6712

Yukon Art Society – 18 919 $ - Agrandissement de l’espace dédié à Arts Underground
Aménagement de l’infrastructure requise aux installations principales de la Yukon Arts Society afin de lui permettre de croître. Le projet permettra de créer 32 heures d’emploi pour trois personnes.
Renseignements : Leslie Leong, 867-667-4080, poste 23

Liste des bénéficiaires ayant obtenu du FDC une subvention de niveau 1, le 15 mai 2012

Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY) – 13 807 $ - Viabilité
Mise à jour du livret intitulé Trying Differently: A Guide for Daily Living and Working with FASD and other Brain Differences et révision de sa présentation, création d’une bannière pouvant être utilisée lors de diverses activités, notamment : allocutions en public, séances de formation, salons comerciaux et conférences. Ce projet fait partie d’une stratégie à plusieurs volets visant à assurer la viabilité à long terme et de la croissance de la FASSY. Le projet permettra de créer 163 heures d’emploi pour quatre personnes.
Renseignements : Michael McCann, 867-393-4948

Hillcrest Community Association – 19 929 $ - Phase I de l’aménagement d’un sentier fermé aux véhicules automobiles
Commencer la première étape : conception d’un sentier fermé aux automobiles qui permettrait aux résidents demeurant dans les voisinages situés à l’ouest de l’aéroport, aux clients de l’hôtel et aux visiteurs du Centre de la Béringie et du Transportation Museum de faire l’aller-retour vers le centre-ville sans emprunter la route de l’Alaska. Le projet permettra de créer 104 heures d’emploi pour quatre personnes.   
Renseignements : Jean-Paul Molgat, 867-633-2230

Humane Society Dawson – 20 000 $ - Agrandissement des lieux
Construction d’une aile au bâtiment occupé actuellement par la Humane Society Dawson. Le projet permettra de créer 400 heures d’emploi pour quatre personnes.
Renseignements : Katie Pearse, 867-993-6900

Lorne Mountain Community Association – 4 508 $ Formation des bénévoles
La somme permettra de former des bénévoles de la région de Mount Lorne aux techniques et aux technologies utilisées pour recueillir, transcrire et préserver des traditions orales. Le projet créera 40 heures d’emploi pour 2 personnes.
Renseignements : Agnes Seitz, 867-667-7083

Tagish Cemetery Society – 4 567 $ - Rénovations à la clôture du cimetière
Application d’une couche fraîche de teinture sur la clôture en bois délimitant le périmètre du cimetière de Tagish afin de la préserver de la détérioration.
Renseignements : B. J. Bayne, 867-399-3732

Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in – 12 882 $ - Rassemblement de Moosehide (hébergement et entreposage). Construction d’un abri en vue d’héberger les Aînés et les artistes durant le rassemblement de Moosehide et à l’occasion de la tenue d’autres activités sur les lieux, et d’y accroître l’espace d’entreposage. Le projet créera 540 heures d’emploi pour six personnes.
Renseignements : Gladys Netro, 867-993-7612

Village de Carmacks – 16 000 $ - Phase II du projet « Archives et histoire »
Poursuite du travail entamé lors de la phase I consistant à recueillir et à documenter des articles, des contes et des documents ayant une valeur historique, et à localiser l’emplacement des fondations de vieux bâtiments afin de dresser une carte des lieux. Le projet permettra de créer 646 heures d’emploi pour deux personnes. 
Renseignements : Cory Bellmore, 867-863-6271

Village de Teslin – 9 999 $ - Mâts des drapeaux
Achat de trois mâts pour installer des drapeaux face à la mairie du Village de Teslin. Le projet permettra de créer 32 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Frank Thomas, 867-390-2530

Whitehorse Women’s Hockey Association – 7 789 $
Accroître les possibilités de developpement des joueurs et de l’équipe dans le but d’améliorer les habiletés aux niveaux intermédiaire et avancé, ainsi que débutant, afin diminuer l’écart entre les joueurs de ce dernier niveau  et les joueurs de niveau plus avancé. Le projet permettra de créer environ 55 heures d’emploi pour sept personnes.
Renseignements : Michelle Rabeau

Yukon Conservation Society – 10 778 $ - Réparations au bâtiment
Apporter des améliorations au bâtiment appartenant à la Yukon Conservation Society, située au 302, rue Hawkins, touchant divers aspects : la structure elle-ême, l’efficacité énergétique et la santé et la sécurité. Le projet permettra de créer 331 heures d’emploi pour dix personnes.
Renseignements : Georgina Greetham, 867-668-5678

Yukon Freestyle Ski Association – 12 527 $
Achat d’un ballon d’avalanche ABS pour l’équipe de ski acrobatique. 
Renseignements : Lynda Harlow, 867-393-3369

Yukon Sourdough Rendezvous Society – 4 887 $
Sous le thème de la ruée vers l’or, construction de baraques sur le site du festival Rendezvous qui pourront être utilisés par les bénévoles et les commerçants pour se protéger des intempéries. Le projet permettra de créer 160 heures d’emploi pour quatre personnes. 
Renseignements : Jon Solberg, 867-667-2148


Communiqué numéro 12-177