Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 septembre 2012

Appel de commentaires sur le Plan de gestion des ressources forestières de Dawson

WHITEHORSE – Le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Brad Cathers, a invité aujourd’hui la population à consulter le Plan de gestion des ressources forestières recommandé pour la région de Dawson et à lui faire part de ses commentaires.

« Ce plan est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Yukon, la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, le Conseil des ressources renouvelables du district de Dawson et les représentants de l’industrie forestière de la région », a déclaré M. Cathers. « Il est important que la population fasse valoir son opinion si l’on veut que le plan reflète vraiment les besoins de tous les Yukonnais et tienne compte de toutes les possibilités en matière d’utilisation des ressources forestières. »

Le Plan de gestion des ressources forestières de Dawson est un plan stratégique visant à orienter la gestion des ressources forestières en prenant en compte les valeurs de l’ensemble des membres de la collectivité.

« Les forêts sont essentielles au bien-être des membres de nos collectivités; elles sont à la source de nos activités économiques traditionnelles et culturelles. Un plan de gestion des ressources forestières doit avoir pour but de garantir à nos membres que la gestion de nos forêts sera faite de manière durable », a indiqué Eddie Taylor, le chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in. « La consultation en cours est un moyen important de veiller à ce que le plan soit adapté à notre région, et j’encourage tous les gens à y participer et à faire part de leurs commentaires à la réunion du 23 octobre. »

La consultation publique sur le plan recommandé se poursuivra jusqu’au 9 novembre. Une rencontre portes ouvertes aura lieu à Dawson, le mardi 23 octobre, de 19 h à 21 h, dans le Odd Fellows Hall du Klondike Institute of Art and Culture.

« Les plans de gestion des ressources forestières fournissent un cadre qui permet de garantir la viabilité de nos forêts, d’assurer des niveaux de récolte durables et d’ouvrir des perspectives économiques tout en intégrant les valeurs écologiques, traditionnelles, patrimoniales ou autres de nos collectivités », a ajouté M. Cathers.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan de gestion des ressources forestières recommandé pour la région de Dawson, visitez le www.forestry.gov.yk.ca ou composez le 867 456 3999 ou le 1 800 661 0408, poste 3999, ou encore, envoyez un courriel à l’adresse forestry@gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Alicia Debreceni
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
alicia.debreceni@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-176