Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 septembre 2012

Annonce des noms des candidats au Prix d’excellence du premier ministre

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui les noms des personnes en lice pour le Prix d’excellence du premier ministre de 2012. Le prix, remis annuellement, souligne le travail émérite accompli par des employés du gouvernement du Yukon.

« Ce prix est décerné aux fonctionnaires qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle », a indiqué M. Pasloski. « Je félicite tous les candidats en nomination pour leur engagement, leur esprit d’innovation et la qualité de leur leadership et de leurs innovations. En tant que premier ministre, je suis fier de souligner les réalisations de tous ces employés qui mettent leur talent et leur dévouement au service des Yukonnais dans le cadre de leur travail. »

Il y a huit équipes et six particuliers en nomination pour 2012.

C’est le comité de sélection des candidats au Prix d’excellence du premier ministre qui déterminera les gagnants. Le Prix d’excellence du premier ministre de 2012 sera remis aux lauréats au cours d’une cérémonie qui se tiendra à Whitehorse, le 26 octobre.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications 
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Sarah Crane
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
sarah.crane@gov.yk.ca

Document d’information

Liste des candidats au Prix d’excellence du premier ministre de 2012

Candidatures d’équipes :

Société hôtesse des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2012 
Ministères des Services aux collectivités, du Tourisme et de la Culture, de l’Éducation, du Conseil exécutif – Membres : Karen Thomson, Charly Kelly, Marie Cairns, Sue Meikle, Trevor Twardochleb, Lindsay France, Laurel Parry, Denny Kobayashi, Lucy Coulthard, Vickie Dawe, Arlene Yeulet.

La Société hôtesse des Jeux d’hiver de l’Arctique était composée d’un groupe d’employés dévoués du gouvernement du Yukon, qui ont commencé à préparer les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2012 des années avant leur tenue, et ce, tout en continuant à s’acquitter de leurs fonctions respectives. Les personnes qui ont soumis la candidature du groupe disent que l’enthousiasme et le leadership des membres ont permis de faire des jeux une magnifique réussite internationale où sport, culture et amitié ont été à l’honneur dans le Nord.

Équipe de recouvrement des coûts
Ministère de la Santé et des Affaires sociales – Membres : Gregory Bryce, Charlie Furchner, Linda Fenton.

Grâce à leur persévérance, les membres de l’équipe ont réussi à corriger des problèmes de longue date ayant trait à un remboursement d’une dette envers le gouvernement du Yukon. Les personnes qui ont soumis la candidature disent du groupe que ses membres ont su faire preuve de leadership organisationnel et qu’en conséquence, les contribuables yukonnais ont tiré avantage des efforts que le groupe a déployés.

Comité organisateur du Carrefour GoMedia 
Ministères du Tourisme et de la Culture et du Développement économique, Parcs Canada, Ville de Whitehorse, Outside the Cube – Membres : Jim Kemshead, Tiffy Riel, Stephen Reynolds, Erin Deacon, Carrie Labonte, Linda Bierlmeier, Margaret Goodwin, Robin Anderson, Frank Wilps, Lily Gontard, Sheila Dodd, Dennis Zimmermann.

Le travail du comité organisateur du Carrefour GoMedia a mené à la réussite de l’édition 2012 de la rencontre des membres de la Commission canadienne du tourisme, à Whitehorse. Les personnes qui ont présenté la candidature ont mentionné que la capacité des membres à favoriser la collaboration et à établir des partenariats a permis de faire connaître le Yukon à l’échelle nationale et internationale.

Groupe Housing Stimulus
Société d’habitation du Yukon – Membres : Mike Frasher, Ron Brown, Phyllis Fodey, Robert Janits, Mike O’Connor, Lonnie Powell, Nathalie Ouellet, Candace Thomas, Darren Stahl, Corrine Gallagher, Gerry Rivest, Darrin Fredrickson.

Cette équipe de la Société d’habitation du Yukon a administré des fonds devant servir à la construction et la réparation de logements sociaux. Les personnes qui ont soumis la candidature ont fait grand cas de l’excellence du travail et de la planification du groupe.

Accord interdisant aux locataires de fumer dans les logements de la Société d’habitation
Société d’habitation du Yukon – Membres : Shona Mostyn, Mike Frasher, Nathalie Ouellet.

L’équipe est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un accord visant à interdire aux locataires de fumer dans un logement appartenant à la Société d’habitation du Yukon. Les locataires, actuels et futurs, ressentiront les bienfaits pour la santé de ce projet mis de l’avant par la Société. Les personnes qui ont soumis la candidature du groupe disent que les contribuables du Yukon profiteront des retombées engendrées par la diminution des frais d’entretien et de réparation des logements.

Équipe de gestion des interventions d’urgence – Inondations de 2012 à Upper Liard
Ministères des Services aux collectivités, de l’Environnement, de la Santé et des Affaires sociales, de la Voirie et des Travaux publics, du Conseil exécutif, GRC – Membres : Mark Brodhagen, Laurel Cole, Scott Cole, Keith Fickling, Brian Gudmundson, Greg Iles, Cam Lockwood, Don Magun, Louyse Mongeon, Aisha Montgomery, Ryan Nixon, Stefanie Richardson.

L’équipe est intervenue lors des inondations qui ont eu lieu en juin à Upper Liard et a été mise en candidature pour l’excellence de sa préparation, de sa coopération avec les intervenants et de son travail. Lorsque le niveau de l’eau de la rivière Liard a augmenté jusqu’à son point le plus haut, un niveau record jamais enregistré, les défis étaient de taille, et il y avait aussi de fortes possibilités que la situation devienne tragique. Les personnes qui ont soumis la candidature du groupe ont vanté le leadership et l’esprit de collaboration dont ont fait preuve les membres du groupe en ces moments de stress intense.

Équipe Wake and Bake
Ministères de la Santé et des Affaires sociales, de l’Éducation – Membres:  Susie Ross, Brenda Dion, Myra Shilleto, Sandy Bowlby, Emily Bradbury, Ian Parker, Stacey Burnard, Elizabeth Lemay, Mark Nassiopoulos.

L’équipe Wake and Bake a mis sur pied un programme complet ayant trait à la promotion de la santé, qui a d’ailleurs connu un vif succès à la grandeur du Yukon. L’équipe s’est attaquée aux problèmes liés à la consommation de drogues illicites chez les jeunes, au moyen d’une pièce de théâtre éducative, de discussions de groupe dirigées par un animateur, d’une foire de la santé et d’un guide pédagogique favorisant d’autres discussions en classe. Le travail et le dévouement de l’équipe ont fait en sorte que le programme a touché près de 2 000 personnes à l’automne 2011.

Western Canada Music Awards Conference and Festival
Ministère du Développement économique – Membres : Barbara Dunlop, Iris Merritt, Nancy Lewis-Degraff, Rhea Nobel, Neil Macdonald.

Cette équipe a relevé le défi d’organiser à Whitehorse l’édition 2012 du Western Canadian Music Awards Conference and Festival. Les personnes qui ont soumis la candidature du groupe disent que l’équipe a su affronter ce défi en l’abordant de front et en orchestrant une activité qui a plu à près de 3 000 participants. Des musiciens yukonnais ont pu jouir d’une visibilité exceptionnelle à l’échelle nationale; de plus, on a profité de la manifestation pour souligner l’attrait du Yukon à titre de destination par excellence pour les productions musicales et cinématographiques.

 

Candidatures individuelles :

Jack Bowers – Ministère des Services aux collectivités
Jack a été mis en candidature en reconnaissance du travail qu’il a effectué en matière de développement des infrastructures, à titre de gestionnaire de programme principal à Old Crow. Son approche fondée sur la consultation et son attitude respectueuse envers les équipes de travail ont permis de réaliser avec succès les projets relatifs à l’amélioration des routes et du système de drainage de la collectivité.

Wendy Callahan – Ministère de la Voirie et des Travaux publics
Le travail accompli par Wendy dans la salle du courrier du ministère de la Voirie et des Travaux publics fait en sorte que, chaque jour, l’information circule promptement parmi ses collègues. Cependant, les personnes qui ont soumis sa candidature soulignent que les efforts déployés par Wendy dans le but de recueillir des fonds pour lutter contre le cancer prouvent à quel point l’enthousiasme des membres de la fonction publique peut déborder le cadre du milieu de travail. Au cours des sept dernières années, Wendy a été la personne qui a amassé le plus de fonds dans le cadre de la campagne Run for Mom.

Helena Jirousek – Ministère de l’Environnement
Helena travaille depuis plus de 20 ans comme adjointe administrative à Ross River. Les personnes qui ont soumis la candidature d’Helena disent qu’elle impressionne grandement par la qualité de son travail et le dévouement dont elle fait preuve envers les clients des ministères de l’Environnement et de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Elles la décrivent comme étant un atout indispensable pour les agents des ressources naturelles et les agents de conservation passés et actuels.

Virginia Labelle – Société des alcools du Yukon
Virginia est membre de la fonction publique du Yukon depuis près de 30 ans. Tous les ministères qui l’ont employée soulignent ses contributions positives et durables. Dans le cadre de son emploi actuel à titre de vice-présidente de la Socité des alcools du Yukon, les personnes qui ont soumis la candidature de Virginia font état de son leadership en matière de responsabilité sociale.

Lorna McCutcheon – Ministère des Services aux collectivités
La diligence et la persévérance dont a fait preuve Lorna pour remédier aux problèmes liés à la facturation ont mené à des changements dans la façon de procéder, au profit du Bureau du commissaire aux incendies. Les personnes qui ont soumis sa candidature disent que les normes élevées qu’elle s’impose dans le cadre de son travail peuvent servir d’exemple à tous les employés des ministères du gouvernement du Yukon, en ce qui a trait à l’administration responsable des fonds publics.

Leah Wainwright – Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources
Les personnes qui ont soumis la candidature de Leah soulignent qu’elle offre un service à la clientèle de haute qualité dans le cadre de son travail à la Direction de la gestion des terres du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Elles mentionnent son attitude respectueuse et ses excellentes aptitudes à la communication, des qualités très appréciées tant par les clients que par ses collègues de travail. Elles soulignent aussi que ses efforts ont grandement contribué à la qualité des services offerts par la Direction.


Communiqué numéro 12-175