Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 septembre 2012

Le premier ministre est de retour de Chine

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a terminé son voyage de 10 jours en Chine au cours duquel il a renforcé les liens avec des dirigeants d’entreprises et des représentants du gouvernement chinois, et fait valoir les possibilités d’échanges commerciaux et d’investissements entre le Yukon et la Chine.

M. Pasloski et sept autres premiers ministres canadiens ont participé à la mission commerciale organisée par le Conseil de la fédération, qui comprenait trois destinations : Beijing, Shanghai et Hong Kong. De plus, le premier ministre s’est rendu à Xi’an afin de rencontrer le gouverneur de la province du Shaanxi et signer une entente dans le cadre d’un programme de jumelage entre la province du Shaanxi et le Yukon.

« Nous avons beaucoup appris au cours de ce voyage de 10 jours en Chine », a déclaré M. Pasloski. Les rencontres avec des dirigeants du gouvernement et d’entreprises ont été des plus profitables. Le travail accompli au cours de cette mission commerciale a permis d’améliorer nos relations avec le gouvernement et des entreprises du secteur privé, ce qui se traduira par de futurs avantages économiques pour le Yukon. »

Le premier ministre a prononcé le discours principal à l’occasion du Maple Leaf Ball, une activité organisée chaque année par la Chambre de commerce du Canada à Shanghai, le 15 septembre. Dans son allocution, le premier ministre a souligné la forte croissance économique du Yukon et les perspectives d’investissement et de commerce qu’offrent le Yukon et le Canada.

La délégation a participé à des activités à Beijing, organisées par le Conseil commercial Canada Chine, la Commission canadienne du tourisme et la Chineese People’s Association of Friendship with Foreign Countries.

« Par suite de cette mission commerciale en Chine, je m’attends à ce que le Yukon assiste à un accroissement des échanges commerciaux et des investissements », a ajouté M. Pasloski.

Plusieurs des initiatives en cours ont permis à des entreprises asiatiques d’investir plus de 700 millions de dollars dans des projets yukonnais. Ces initiatives comprennent notamment : l’accueil d’investisseurs au Yukon, la participation à des foires commerciales et l’établissement de relations lors de voyages en Chine et dans d’autres pays asiatiques.

Les premiers ministres de la Nouvelle-Écosse, des Territoires du Nord-Ouest, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Yukon ont fait partie de cette mission commerciale. Les délégués ont rencontré le vice-premier ministre de la Chine, M. Wang Qishan, le ministre du Commerce, M. Chen Deming, ainsi que des diplomates canadiens influents à Beijing, Shanghai et Hong Kong.

Le premier ministre était aussi accompagné par des représentants officiels du ministère du Développement économique et du Bureau des relations intergouvernementales du ministère du Conseil exécutif.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Nigel Allan
Communications
Bureau du Conseil exécutif
867-667-8968
nigel.allan@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-174