Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 septembre 2012

Le Fonds d’aide à la tournée permet à des artistes de franchir des frontières

WHITEHORSE — Cinq artistes professionnels se partageront la somme de 32 460 $ dans le cadre du Fonds d’aide à la tournée et partiront à la conquête de nouvelles scènes dans le but de se perfectionner et de faire progresser leur carrière.

« En faisant des tournées à l’extérieur du Yukon, les artistes de chez nous se font mieux connaître, ainsi que leur répertoire », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M.  Mike Nixon. « Leurs prestations ravissent de nouveaux auditoires qui, du même coup, découvrent des talents et s’ouvrent à la culture, à l’histoire et aux modes de vie propres au Nord. Ces tournées permettent aux artistes de développer encore davantage leur talent et de servir d’ambassadeur pour l’ensemble du territoire puisque, par leur intermédiaire, leurs auditoires ont un aperçu de ce que le Yukon offre aux touristes et aux citoyens. »

Le Gwaandak Theatre reçoit 10 000 $ pour présenter la pièce Café Daughter, de Kenneth T. Williams, qui raconte l’histoire d’une Canadienne cri-chinoise à la recherche de son identité et de ses origines, celle-ci ayant été élevée dans un milieu rural où régnait la discrimination à son égard.

Cette tournée est une étape d’une grande importance pour le Gwaandak Theatre, car elle permet à ses membres de poursuivre la mission qu’ils se sont donnée, soit celle de faire entendre la voix de diverses personnes et d’Autochtones qui non seulement vivent dans le Nord, mais qui y ont grandi et qui sont ouverts sur le monde », a déclaré la déléguée artistique du Gwaandak Theatre, Mme Patti Flather. « Nous avons hâte présenter en première notre pièce primée sur des scènes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. »

Mme Veronica Verkley reçoit 6 000 $ pour présenter son film The Working Cat’s Guide to the Klondike à des auditoires canadiens et européens. Le film est un rappel satirique de la pratique fictive visant à faire appel à des attelages de chats.

« Il s’agit d’une excellente occasion de présenter le film lors d’activités culturelles importantes à l’extérieur du Yukon », a indiqué Mme Verkley. « Bien qu’il y ait toutes sortes de possibilités dans le monde numérique, rien ne vaut une tournée. Les expériences vécues et les défis surmontés durant la tournée favorisent toujours le développement professionnel, car, en plus d’être un ambassadeur du Yukon, l’artiste peut entrevoir de nouvelles perspectives et être exposé à de nouvelles idées. »

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts en accordant une aide financière aux artistes professionnels, ensembles et troupes du Yukon qui créent et produisent des œuvres originales pouvant être présentées lors de manifestations publiques à l’extérieur du territoire.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’aide à la tournée, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/taf, composez le 867-667-8789 ou, sans frais, le 1-800-661-0408, poste 8789, ou envoyez un courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Liste des bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée – demandes du 15 juin 2012

 

Demandeur  Projet Somme reçue 
Gwaandak Theatre Présentation d’une pièce de théâtre à Toronto, Thunder Bay et Vancouver.

10 000 $

Kim Beggs Tournée au Danemark en compagnie du groupe danois The Sentimentals et tournée en solo au Royaume-Uni.

7 000 $

Speed Control Tournée dans des théâtres, des festivals, des clubs et des localités de cinq provinces.

7 000 $

Veronica Verkley Présentation de son film lors de festivals à Halifax, Iqaluit et Berlin.

6 000 $

Rosemary Scanlon Tournée en deux étapes visant à présenter une nouvelle collection d’œuvres.

2 460 $

TOTAL:

32 460$


Communiqué numéro 12-173