Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 20 septembre 2012

Symposium national sur les services de police dans le Nord

WHITEHORSE – Un symposium national sur les défis et possibilités touchant les services de police dans les collectivités nordiques et éloignées du Canada vient de se terminer aujourd’hui à Whitehorse. Au cours de la réunion, les partenaires ont convenu de collaborer à la mise en place d’un programme de recherche sur les services de maintien de l’ordre dans ces régions.

« Assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités est une priorité pour notre gouvernement », a déclaré M. Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada. « Le symposium sur les services de police dans les régions nordiques et éloignées du Canada a fourni aux participants une occasion exceptionnelle de proposer et de mettre en œuvre des approches efficaces et productives pour assurer la sécurité de nos citoyens dans ces collectivités. Je félicite les organisateurs de leur excellent travail dans la mise sur pied de ce symposium; celui-ci constitue une étape importante en vue de la tenue du Sommet national sur les paramètres économiques des services de police, en janvier 2013. »

« Le symposium nous a fourni une excellente occasion de débattre et de discuter de manière constructive sur les défis et possibilités touchant les services de police dans les régions nordiques », a indiqué le ministre de la Justice du Yukon, M. Mike Nixon. « Ce symposium sur les services de police illustre bien la façon dont les organismes peuvent travailler ensemble à établir des partenariats, résoudre des problèmes communs, échanger des idées novatrices et s’entraider afin de pouvoir offrir des services de police qui répondent aux besoins de nos collectivités bien particulières. »

« Nous sommes heureux d’avoir pu partager l’expérience que nous avons en matière de services policiers dans notre territoire avec nos partenaires du Nord et d’ailleurs au Canada », a ajouté M. Glen Abernethy, ministre de la Justice des Territoires du Nord-Ouest. « Ces échanges d’idées et de pratiques exemplaires sont un enrichissement pour tous. »

« En définitive, ce symposium donne suite à une recommandation du rapport Terrain d’entente, qui découlait de l’examen des services policiers qu’avait coprésidé le Conseil des Premières nations du Yukon », a affirmé la grande chef du CPNY, Mme Ruth Massie. « Nous sommes heureux d’être partenaires de cette conférence qui a permis de faire l’inventaire des lacunes et des priorités en matière de services policiers dans les collectivités nordiques et éloignées, lesquelles font face à des défis bien particuliers. »

« Cette conférence constitue un autre pas important dans nos efforts visant à établir et à renforcer les relations entre les collectivités et les services de police », a déclaré le commandant et surintendant principal de la GRC au Yukon, M. Peter Clark. « Le symposium illustre très bien la vision que partagent les gouvernements, les organismes et autres partenaires ainsi que leur engagement à se réunir et à collaborer pour atteindre l’objectif commun de rendre nos collectivités plus sûres et plus fortes. »

« C’était extrêmement stimulant d’entendre parler, pendant ces deux derniers jours, de nouvelles initiatives et de pratiques novatrices par des intervenants représentant diverses perspectives », a fait savoir la directrice générale de l’Institut nordique de la justice sociale du Collège du Yukon, Mme Joanne Lewis. « Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos partenaires et de mettre sur pied un programme national de recherche qui contribuera à appuyer le maintien de l’ordre et les pratiques exemplaires dans les collectivités nordiques et éloignées de l’ensemble du Canada. »

Plus de cent délégués venant de partout au pays ont participé à la conférence. Au nombre des thèmes abordés lors des présentations et des discussions, mentionnons les réalités opérationnelles liées à la prestation de services dans le Nord, les approches novatrices en matière de collaboration avec les membres des collectivités et des Premières nations, et les stratégies pour attirer et retenir des policiers compétents.

Le symposium est organisé par le gouvernement du Yukon en partenariat avec l’Institut nordique de la justice sociale du Collège du Yukon, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le Conseil des Premières nations du Yukon, la division « M » et la Direction générale de la GRC ainsi que Sécurité publique Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le symposium, visitez le www.justice.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements:

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961 elaine.schiman@gov.yk.ca
Shari-Lynn MacLellan
Communications
Justice, gouvernement du Yukon
867-393-7081
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca
Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867- 668-8786
mvernon@yukoncollege@yk.ca
Sue Glowach
Conseillère principale en communications
Justice, gouvernement des T. N.-O.
867-920-3130
sue_glowach@gov.nt.ca
David Gilbert
Communications
GRC Yukon
867-667-5581
david.gilbert@rcmp-grc.gc.ca
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Amanda Leslie
Conseil des Premières nations du Yukon
867-334-4770
amanda@amandaleslie.ca


News release numéro 12-171