Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 septembre 2012

Collaboration des ministres territoriaux de la Justice sur des questions nordiques

WHITEHORSE — Les ministres de la Justice des territoires, MM. Mike Nixon, du Yukon, Glen Abernethy, des Territoires du Nord-Ouest, et Daniel Shewchuk, du Nunavut, se sont rencontrés aujourd’hui à Whitehorse pour discuter de questions présentant un intérêt particulier pour le Nord, dans les domaines de la justice et de la sécurité publique.

À titre d’hôte, M. Nixon a parlé des récents succès qu’a connus son ministère ainsi que des innovations qui ont été mises de l’avant, notamment : la création du Conseil des services policiers du Yukon, le Centre de mieux-être de Justice Yukon et le programme d’encadrement des contrevenants.

« J’ai été heureux de parler à mes collègues des territoires de ces importantes initiatives mises en œuvre au Yukon », a indiqué M. Nixon. « Je crois qu’en partageant avec les autres territoires des renseignements sur les innovations et les pratiques exemplaires, nous pouvons améliorer l’appareil judiciaire pour tous les habitants du Nord. » 

En préparation à la prochaine rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres de la Justice, les ministres territoriaux ont discuté de questions d’intérêt commun, comme le coût élevé de l’administration de la justice dans le Nord, le besoin d’un fonds d’aide juridique plus important et les effets des changements apportés par le fédéral au Code criminel sur les Autochtones et les collectivités du Nord. 

« En tant que ministres territoriaux, nous devons travailler de concert si nous voulons aider nos collègues du gouvernement fédéral à comprendre les défis particuliers liés à la prestation des services de justice dans le Nord et le rôle important que doit jouer Ottawa en réaction à ces défis », a indiqué M. Abernethy.

Les ministres ont profité de l’occasion pour visiter le Centre correctionnel de Whitehorse.

« J’ai été très impressionné par le nouveau Centre correctionnel du Yukon. Sa conception moderne et son modèle de supervision directe sont deux particularités que le Nunavut a tenté de reproduire dans sa nouvelle installation située à Rankin Inlet », a mentionné M. Shewchuk. « L’expertise et les connaissances du Yukon continueront d’être une ressource des plus utiles lorsque les installations à Rankin ouvriront leurs portes. »

Après leur rencontre, les ministres assisteront au symposium sur le maintien de l’ordre dans les régions nordiques et éloignées du Canada, qui se tiendra à Whitehorse, les 19 et 20 septembre.

-30-

Renseignements :

Shari-Lynn MacLellan
Analyste des communications Ministère de la Justice 
Gouvernement du Yukon
867-393-7081
shari-lynne.maclellan@gov.yk.ca
Sue Glowach
Conseillère en communications principale
Ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-920-3130
sue_glowach@gov.nt.ca
Stephen Mansell
Directeur des politiques et de la planification
Ministère de la Justice
Gouvernement du Nunavut
867-975-6325
smansell@gov.nu.ca


Communiqué numéro 12-167