Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 septembre 2012

Signature d’une entente dans le cadre d’un programme de jumelage entre la province du Shaanxi et le Yukon

WHITEHORSE — Une relation de jumelage a été officiellement établie entre le Yukon et la province du Shaanxi en vue d’améliorer la compréhension mutuelle, de développer des relations amicales et de consolider la coopération entre les deux administrations.

Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le gouverneur de la province du Shaanxi, de la République populaire de Chine, M. Zhao, ont signé l’accord le 18 septembre dans la capitale de la province, Xi’an.

« L’officialisation de nos relations avec la province du Shaanxi, par l’intermédiaire de cette entente de jumelage, permettra de poursuivre notre travail visant à attirer des investisseurs asiatiques au Yukon et appuiera la diversification de l’économie du territoire dans des secteurs comme l’exploitation minière, le tourisme, la culture et les industries fondées sur le savoir », a indiqué M. Pasloski. « Le développement de cette relation pourrait amener des entreprises yukonnaises à faire des affaires avec la Chine, et des Chinois à investir dans le territoire. »

La signature de cette entente arrive à point nommé, puisque le premier ministre, M. Pasloski, se trouvait en Chine avec les autres premiers ministres canadiens, dans le cadre d’un voyage organisé par le Conseil de la fédération.

« Le Yukon et la province du Shaanxi ont tous deux à cœur d’explorer de nouvelles possibilités économiques », a ajouté M. Pasloski. « Nous croyons que la signature de cette entente ouvrira la porte à d’autres discussions qui nous seront mutuellement bénéfiques en tant que partenaires. »

Selon cette entente, il y aura des échanges commerciaux et des efforts de coopération dans les secteurs suivants : économie, affaires, science et technologie, culture, éducation, tourisme et exploitation minière.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Samantha Paterson
Communications
Développement économique
867-667-5387
samantha.paterson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-166