Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 septembre 2012

Sommet des femmes autochtones du Yukon coprésenté par la Direction de la condition féminine

WHITEHORSE — La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon et le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme seront les hôtes du Sommet des femmes autochtones du Yukon, qui se tiendra les 13 et 14 octobre.

Le thème de cette année est : « Des femmes et des collectivités fortes : rétablir l’équilibre ».

« Le sommet rassemble des femmes qui souhaitent discuter du travail réalisé à l’échelle des collectivités au cours des dernières années dans le but de remédier aux problèmes relatifs au mieux-être, à l’éducation et au leadership », a déclaré Mme Taylor. « Ce rassemblement est une excellente occasion pour les femmes autochtones de fixer les priorités et d’orienter la poursuite du travail. »

Durant le sommet, on demandera aux femmes autochtones de donner leur avis relativement aux recommandations formulées lors du premier Sommet des femmes autochtones, en novembre 2007, et la mise en œuvre de projets conçus en vue de régler les problèmes recensés lors de ce sommet. À partir de la rétroaction fournie, les participantes vont établir et peaufiner les grandes priorités qui serviront à promouvoir l’égalité des femmes autochtones.

« Nous sommes ravies de l’occasion qui nous est offerte de coprésenter cette manifestation, et ravies aussi de voir que des projets élaborés à la suite du premier sommet ont été réalisés », a indiqué la présidente du Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme, Mme Betty Irwin.

En novembre, le gouvernement du Manitoba et l’Association des femmes autochtones du Canada présenteront, à Winnipeg, le troisième Sommet national des femmes autochtones. On prévoit que cette manifestation rassemblera des décideurs importants des gouvernements venus des quatre coins du Canada et des organismes autochtones nationaux.

« À l’approche du troisième Sommet national des femmes autochtones qui aura lieu en novembre 2012, nous sommes heureuses que la présente manifestation permette de rassembler des femmes autochtones du Yukon dans le but de déterminer des priorités et de donner une orientation à notre travail », a déclaré la présidente du Conseil des femmes autochtones du Yukon, Mme Chantal Genier. « Il s’agit d’une excellente occasion pour le Yukon de souligner le travail important qui a été accompli dans le territoire, et pour nous, de voir ce que d’autres administrations ont fait pour faire face aux enjeux importants. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sommet ou pour vous y inscrire, visitez le site Web www.womensdirectorate.gov.yk.ca/fr ou trouvez-nous sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/pages/Womens-Directorate/12-164163944003626045.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca 
Amanda Mudry
Responsable des politiques et des programmes à l’intention des femmes autochtones
Direction de la condition féminine
867-667-8675
amanda.mudry@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-164