Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 septembre 2012

Renouvellement du protocole d’entente avec l’Association of Yukon Communities

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities (AYC) ont renouvelé un accord qui jette les bases d’une coopération continue dans l’avenir. La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, et la présidente de l’Association of Yukon Communities, Mme Elaine Wyatt, ont signé l’accord vendredi dernier, à Whitehorse, au cours du gala organisé à l’intention des municipalités dans le but de souligner le service public et le leadership des dirigeants municipaux.

« Le protocole d’entente officialise les relations de travail axées sur la collaboration qui ont été établies entre le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities dans le but de mieux servir les Yukonnais et les Yukonnaises », a indiqué Mme Taylor. « Les administrations municipales jouent un rôle essentiel en fournissant à leurs résidents des programmes et des services, et cette entente vient renforcer notre engagement commun d’améliorer la qualité de vie des résidents de toutes les collectivités du Yukon. »

Dans le cadre du protocole d’entente précédent, le Yukon et l’AYC ont mené à bien les réalisations suivantes : examen « Nos municipalités, notre avenir », révision de la Loi sur les municipalités et amélioration des services d’incendie relativement à la protection des bâtiments contre les dommages structuraux, dans les municipalités et les collectivités non constituées en personne morale, en investissant davantage dans la formation et dans l’équipement, et en renforçant la surveillance effectuée par le Bureau du commissaire aux incendies. De plus, le Yukon et l’AYC présenteront bientôt sous sa forme définitive un nouveau programme quinquennal d’aide financière qui entrera en vigueur au cours de l’exercice 2013-2014.

« En plus d’avoir fourni un cadre idéal pour la signature du nouveau protocole d’entente, la présentation du gala des municipalités a été une excellente initiative de la part du ministère des Services aux collectivités et de l’Association of Yukon Communities pour souligner les réalisations des maires et des conseillers et les remercier des services qu’ils rendent », a indiqué Mme Wyatt. « Au cours des trois dernières années, chacune de ces personnes a fait preuve de leadership et s’est engagée à fond auprès de ses concitoyens en consacrant son temps et son énergie à l’atteinte des objectifs et des aspirations à long terme de sa collectivité. »

Signé initialement en 2009, l’accord définit la façon dont les organismes travailleront de concert dans leur intérêt mutuel et dans l’intérêt des administrations municipales, des conseils consultatifs locaux et des résidents du Yukon.

Il y aura des élections le 18 octobre dans les huit municipalités du Yukon et dans cinq collectivités locales. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.community.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7949
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-163