Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 septembre 2012

Symposium national sur les services de police dans le Nord

WHITEHORSE – Du 18 au 20 septembre, se tiendra à Whitehorse un symposium national sur les défis et possibilités touchant les services de police dans les collectivités nordiques et éloignées du Canada. Le symposium est organisé par le gouvernement du Yukon en partenariat avec l’Institut nordique de la justice sociale du Collège du Yukon, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le Conseil des Premières nations du Yukon, la division « M » et la Direction générale de la GRC ainsi que Sécurité publique Canada.

« Le gouvernement veut explorer certaines des questions soulevées lors de l’évaluation des services de police du Yukon touchant le maintien de l’ordre au sein des collectivités nordiques et éloignées du Canada », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Ce symposium nous donnera l’occasion de tirer profit de l’expérience des autres administrations, de prendre connaissance des pratiques exemplaires et de faire l’inventaire des lacunes et des priorités pour l’avenir. »

Le symposium réunira des délégués de partout au pays, notamment des représentants des Premières nations, des responsables de services de police territoriaux et municipaux, des fournisseurs de services de maintien de l’ordre, des universitaires et des représentants des gouvernements.

Au nombre des thèmes abordés, mentionnons les possibilités en matière d’innovation, les stratégies pour attirer et retenir des policiers compétents, la collaboration avec les membres des collectivités et des Premières nations et la prestation de services intégrés.

« Nous nous réjouissons à l’idée de participer au partage des connaissances et de l’expérience, lesquelles nous aideront à définir un programme de recherche nous permettant de favoriser l’innovation dans nos collectivités nordiques bien particulières », a ajouté M. Nixon.

L’ouverture du symposium, le 18 septembre au soir, sera marquée par la remise du Prix de la sécurité publique du ministère de la Justice.

Le 19 septembre, le public est invité à venir entendre le Dr Gabor Maté et Mme Lorraine Netro ainsi qu’un représentant de la GRC, qui parleront des services policiers dans les collectivités nordiques et éloignées. Organisée par l’Institut nordique de la justice sociale du Collège du Yukon, cette soirée se tiendra au Centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse, de 19 h 30 à 21 h 30. L’entrée est libre, mais il faut se procurer un billet à l’avance à l’un des endroits suivants : Arts Underground, Centre culturel des Kwanlin Dün, Collège du Yukon.

Parallèlement à la remise du prix et au symposium, les ministres de la Justice des territoires, soit M. Mike Nixon (Yukon), M. Glen Abernethy (Territoires du Nord-Ouest) et M. Daniel Shewchuk (Nunavut) se réuniront le mardi afin de discuter de questions importantes pour le Nord.

Pour de plus amples renseignements sur le symposium, visitez le www.justice.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8766
mvernon@yukoncollege.yk.ca
Shari-Lynn MacLellan
Communications
Justice
867-393-7081
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-160