Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 septembre 2012

Une Aînée Tr’ondëk Hwëch’in reçoit le Prix d’alphabétisation pour avoir contribué à revitaliser la langue han

DAWSON — La veille de la Journée internationale de l’alphabétisation, proclamée par les Nations-Unies, le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent, remettra le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération à Mme Doris Roberts, une éducatrice communautaire et Aînée Tr’ondëk Hwëch’in.

« Mme Roberts a déployé de formidables efforts au cours des années afin de réapprendre la langue han, de se familiariser de nouveau avec celle-ci, puis de l’enseigner », a déclaré M. Kent. « Grâce à son engagement à l’égard de sa langue et de sa culture, les générations futures pourront redécouvrir l’histoire et les traditions de son peuple. »

Chaque année, le Conseil de la fédération remet le Prix de l’alphabétisation à une personne de chaque province et territoire canadien s’étant illustrée dans ce domaine. Le Prix souligne les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. La liste des lauréats a été annoncée en juillet dernier.

À son retour dans sa famille après avoir fréquenté un pensionnat, Mme Roberts s’est attaquée à la difficile tâche de réapprendre la langue qu’on lui avait interdit de parler; puis, elle a commencé à l’enseigner. Elle a joué un rôle de premier plan auprès des Tanacross de l’Alaska dans la récupération de la langue han proprement dite et des chansons en faisant partie. En conséquence, son enseignement comprend maintenant des histoires, des chansons et des danses que les Tr’ondëk Hwëch’in avaient perdu depuis plus de 100 ans.

« Je remercie les personnes qui ont proposé ma candidature », a indiqué Mme Roberts. « Je l’apprécie beaucoup et je suis fière de représenter les Tr’ondëk Hwëch’in. Je ne m’y attendais vraiment pas, mais j’en suis très fière. »

M. Kent a remis le Prix au nom du premier ministre, M. Darrell Pasloski, qui représente le Yukon au sein du Conseil de la fédération, auquel siègent tous les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada.

Au cours des années précédentes, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération a été remis aux lauréats yukonnais suivants : Mme Claire Derome, Mme Eleanor Millard, Mme Emma Sam, M. Gordon Hardie, Mme Patty Wiseman, M. Rock Brisson et M. George Green.

On trouvera la liste complète des lauréats du Prix de l’alphabétisation 2012 du Conseil de la fédération et des renseignements sur le prix en visitant le site Web www.conseildelafederation.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Chris Madden
Communications
Éducation
867-456-6789
chris.madden@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-159