Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 30 août 2012

Le premier ministre annonce un remaniement parmi les sous-ministres

WHITEHORSE – Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé des changements au sein des hauts responsables du gouvernement, et certains d’entre eux occuperont dorénavant de nouveaux postes.

« Ces changements permettront à nos hauts responsables d’avoir une meilleure vue d’ensemble des ministères et du gouvernement en général », a déclaré M. Pasloski. « Cela renforcera les bases de notre structure institutionnelle et de la fonction publique, et contribuera à améliorer la collaboration et la communication entre les ministères, tout en y maintenant la stabilité et la continuité. »

Parallèlement à ces changements, M. Pasloski donne une orientation générale claire à la fonction publique au moyen de l’introduction de lettres de mandat. Ces lettres énoncent les priorités du premier ministre pour chacun des ministères et pour chacune des sociétés d’État.

Les six sous-ministres suivants assumeront de nouveaux rôles :

Harvey Brooks, actuellement sous-ministre du Développement économique, agira à titre de sous-ministre des Services aux collectivités.

Jeff O’Farrell, actuellement sous-ministre des Services aux collectivités, agira à titre de sous-ministre du Tourisme et de la Culture.

Joy Waters, actuellement sous-ministre du Tourisme et de la Culture, agira à titre de présidente-directrice générale de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon.

Valerie Royle, actuellement présidente-directrice générale de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon, agira à titre de sous-ministre de l’Éducation.

Pamela Hine, actuellement sous-ministre de l’Éducation, agira à titre de présidente de la Société d’habitation du Yukon, de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon.

Ron MacMillan, actuellement président de la Société d’habitation du Yukon, de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon, agira à titre de sous-ministre de la Justice.

Le gouvernement cherchera bientôt à pourvoir les postes vacants de sous-ministre du Développement économique et de sous-ministre de la Santé et des Affaires sociales.

« J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier chaque sous-ministre pour son dévouement à la tête de la fonction publique et pour son engagement à offrir des programmes et des services de qualité aux Yukonnais », a ajouté M. Pasloski. « Nous sommes persuadés que ces changements apporteront de nouveaux défis très stimulants et qu’ils seront garants d’un milieu de travail encore plus dynamique au sein de l’ensemble de la fonction publique.

Tous les changements annoncés entreront en vigueur le 10 septembre.

-30-

Document d’information : Notes biographiques des sous-ministres

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 

 

Document d’information

Liste des sous-ministres du gouvernement du Yukon :
En vigueur le 10 septembre 2012

  • Services aux collectivités : Harvey Brooks
    M. Brooks possède une vaste expérience des approches interministérielles dans la mise en œuvre d’initiatives nationales et internationales. Il a occupé le poste de sous-ministre au sein de quatre ministères du gouvernement de la Saskatchewan : Agriculture et Aliments, Relations gouvernementales, Voirie et Transports et Revitalisation rurale. M. Brooks a été nommé sous-ministre du Développement économique du Yukon en juillet 2008.
  • Développement économique : Ce poste sera pourvu sous peu.
  • Éducation : Valerie Royle
    Mme Royle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et possède le titre de spécialiste agréée en gestion d’invalidité. Par le passé, elle a travaillé pour la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail de Terre-Neuve-et-Labrador à titre de directrice générale des Services aux travailleurs. En plus de faire partie de plusieurs conseils nationaux, elle donne des cours sur la gestion des limitations fonctionnelles et elle est chargée de cours (en ligne) pour la faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Mme Royle a été nommée présidente-directrice générale de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon en octobre 2005.
  • Énergie, Mines et Ressources : Greg Komaromi
    M. Komaromi a déjà été sous-ministre adjoint de la Division des ressources pétrolières, gazières et minérales du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon. Avant de se joindre au gouvernement du Yukon en 2000, il était conseiller en gestion et fournissait des services de planification des affaires et de planification stratégique. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. M. Komaromi a été nommé sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources en janvier 2012.
  • Environnement: Kelvin Leary
    M. Leary a commencé sa carrière en Alberta, où il a travaillé dans la gestion forestière et dans la gestion des parcs jusqu’à ce qu’il s’installe au Yukon. Il a travaillé pour le ministère fédéral des Affaires indiennes dans diverses collectivités du Yukon, notamment à Mayo, à Dawson, à Ross River et à Watson Lake. Il a également occupé divers postes de cadre supérieur au sein du gouvernement du Yukon dans les domaines de l’évaluation environnementale et des relations intergouvernementales. Il est sur le point de terminer une maîtrise en administration publique. M. Leary a été nommé sous-ministre de l’Environnement du Yukon en décembre 2006.
  • Conseil exécutif : Joe MacGillivray
    M. MacGillivray occupe les postes de secrétaire du Conseil des ministres et de sous-ministre du Conseil exécutif. Il a également occupé divers postes de cadre supérieur au sein de la fonction publique du Yukon, notamment celui de directeur général de la Régie des hôpitaux du Yukon. Auparavant, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de l’Alaska. M. MacGillivray a été nommé sous-ministre du Conseil exécutif en août 2012.
  • Finances : David Hrycan
    M. Hrycan a occupé pendant plus de 20 ans divers postes dans le domaine des finances au sein des gouvernements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Il est membre de l’Ordre des comptables en management accrédités et titulaire d’un diplôme en administration des affaires. Il a été nommé sous-ministre des Finances en mars 2007.
  • Santé et Affaires sociales : Stuart Whitley (départ à la retraite). Ce poste sera pourvu sous peu.
  • Voirie et Travaux publics : Mike Johnson
    M. Johnson est titulaire d’un diplôme en génie civil et a poursuivi une carrière professionnelle bien remplie, notamment pour des entreprises de construction et des entreprises contractantes du Yukon. Il a également été propriétaire exploitant des entreprises Continental Crane and Construction et Construction Consulting. Au sein du gouvernement du Yukon, il a occupé le poste de directeur de la Direction de l’entretien. M. Johnson a été nommé sous-ministre de la Voirie et des Travaux publics en juillet 2007.
  • Justice : Ron MacMillan
    M. MacMillan, conseil de la reine, a exercé le droit dans le secteur privé avant de devenir sous-procureur général et sous-ministre des Services aux collectivités au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a également occupé divers postes de cadre supérieur au sein du même gouvernement. En 2008, il a joint les rangs du gouvernement du Yukon et a par la suite été nommé sous-ministre intérimaire des Services aux collectivités. M. MacMillan a été nommé président de la Société d’habitation du Yukon, de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon en janvier 2009.
  • Commission de la fonction publique : Catharine Read
    Mme Read a passé douze années au service du gouvernement de la Colombie-Britannique où elle a occupé les postes de sous-ministre adjointe et de sous-ministre au sein de divers ministères : Services de gestion; Petites entreprises; Tourisme et Culture; Agriculture, Pêcheries et Alimentation. Elle a été économiste en chef pour le gouvernement des îles Caïmans et elle a effectué des travaux de consultation importants pour le compte de gouvernements, de l’industrie et de Premières nations. Mme Read a été nommée commissaire de la fonction publique en septembre 2010.
  • Tourisme et Culture : Jeff O’Farrell
    M. O’Farrell travaille pour le gouvernement du Yukon depuis 1999. Il a occupé divers postes de cadre supérieur aux ministères des Services aux collectivités, de l’Énergie, des Mines et des Ressources, du Conseil exécutif, de même qu’à la Commision de la fonction publique. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique, de baccalauréats en géographie et en loisirs et d’un diplôme en gestion des ressources. M. O’Farrell a été nommé sous-ministre des Services aux collectivités en janvier 2009.
  • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon : Joy Waters
    Mme Waters est titulaire d’une maîtrise en gestion des services sociaux et compte plus de 30 années d’expérience en tant que cadre supérieur au sein de gouvernements provincial et territorial. Au début de sa carrière, elle a travaillé pour les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan jusqu’à ce qu’elle s’installe au Yukon et joigne les rangs de la fonction publique du Yukon, où elle a exercé diverses fonctions de cadre supérieur. Mme Waters a été nommée sous-ministre du Tourisme et de la Culture en décembre 2010.
  • Société d’habitation du Yukon, Société des alcools du Yukon, Commission des loteries du Yukon : Pamela Hine
    Mme Hine a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1980 et possède de vastes compétences dans les domaines de la gestion et de l’administration, tant dans le secteur privé que public. En 1995, elle s’est installée dans l’est de l’Arctique et, en 2000, elle a été nommée sous-ministre de l’Éducation et sous-ministre des Services communautaires et gouvernementaux au gouvernement du Nunavut. Elle a également occupé le poste de présidente de la Société d’habitation du Nunavut. Mme Hine a été nommée sous-ministre de l’Éducation du gouvernement du Yukon en août 2007.

Communiqué numéro 12-156