Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 août 2012

L’interruption temporaire des activités d’exploration minière est prolongée

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a émis un avis aujourd’hui stipulant qu’il prolongeait la durée de l’interruption temporaire des activités d’exploration minière dans le bassin hydrographique de la rivière Peel.

« Nous prévoyons que les dernières étapes de la consultation à l’égard du processus de planification d’aménagement des terres du bassin hydrographique de la rivière Peel commenceront cet automne », a indiqué le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers. « En prolongeant jusqu’au 4 mai l’interruption temporaire, nous aurons davantage de temps pour élaborer un plan d’utilisation des terres définitif qui soit juste et équilibré. »

Le prolongement de l’interruption temporaire s’appliquera aux activités d’exploration minière souterraine exercées en vertu de la Loi sur l’extraction du quartz et de la Loi sur l’extraction de l’or, et ce, jusqu’au 4 mai 2013. Les travaux entrepris sur les concessions minières déjà existantes peuvent se poursuivre.

« Idéalement, nous aimerions pouvoir terminer le plan d’utilisation des terres du bassin hydrographique de la rivière Peel avant de lever l’interdit d’exploration minière », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « Cependant, nous avons toujours insisté sur le fait que cette interruption était une mesure temporaire, et nous ne tenons certainement pas à ce qu’elle devienne permanente. »

Le gouvernement n’accordera pas de droits d’extraction du pétrole, du gaz ou du charbon dans la région durant cette période de huit mois.

Les processus de réglementation actuels en ce qui a trait aux activités en surface continueront de s’appliquer sur l’ensemble de la région.

L’interruption temporaire en cours nous permet de progresser à un bon rythme relativement au processus d’aménagement des terres de la région et n’a aucune incidence sur le résultat de ce dernier. L’interruption temporaire devait normalement se terminer le 4 septembre.

Pour que l’élaboration du plan d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel puisse être menée à bonne fin, le gouvernement du Yukon travaille de concert avec les Premières nations des Nacho Nyak Dun, des Tr’ondëk Hwëch’in et des Gwitchin Vuntut, ainsi qu’avec le Conseil tribal gwich’in.

Pour de plus amples renseignements sur le processus d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel, visitez le site Web http://www.emr.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources

867-667-3183

brigitte.parker@gov.yk.ca

 

 


Communiqué numéro 12-155