Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 août 2012

Le gouvernement du Yukon publie le rapport sur les appareils de combustion au mazout

WHITEHORSE—Le groupe de travail sur les appareils de combustion au mazout a soumis son rapport au gouvernement du Yukon, qui le rend maintenant public afin de recueillir les commentaires des Yukonnais et des Yukonnaises.

Le groupe de travail a été mis sur pied en mars par le ministre responsable de la Société d’habitation, M. Scott Kent et la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor. Le groupe de travail a été chargé d’élaborer un plan d’action visant l’amélioration de la sécurité en ce qui a trait à l’utilisation des appareils de combustion au mazout dans tout le territoire. Le groupe comptait entre autres des représentants de l’industrie, de la Ville de Whitehorse, de la Yukon Association of Communities et des ministères de l’Éducation et des Services aux collectivités. Dans le cadre de ses travaux, le groupe a notamment fait des recherches et examiné les suggestions du public.

« Nous tenons à remercier les membres du groupe de travail pour leur dynamisme, leur expertise et pour tous les efforts qu’ils ont consacrés à cet important projet », a dit monsieur Kent. « Nous avons l’intention d’accepter ce rapport et de mettre en œuvre les recommandations en tenant compte des commentaires reçus à l’issue du processus de participation du public, lequel débute immédiatement. »

« Nous sommes très heureux de recevoir ce rapport et d’être en mesure de le soumettre aux Yukonnais rapidement pour qu’ils puissent l’examiner », a ajouté madame Taylor. « Monsieur Kent et moi, de même que les députés de circonscriptions rurales Stacey Hassard et Patti McLeod, nous rendrons dans les diverses collectivités yukonnaises afin de présenter le rapport et d’entendre de vive voix les opinions des Premières nations, des administrations municipales, des entreprises et des particuliers avant de passer à la prochaine étape. » 

« Le rapport propose des mesures bien pensées pour répondre aux besoins actuels des résidents du Yukon en ce qui a trait aux appareils de combustion au mazout », a déclaré le président du groupe de travail, Marc Perreault. Monsieur Perreault est vice-président aux opérations par intérim à la Société d’habitation du Yukon et également un mécanicien d’appareils de combustion au mazout qualifié. « Ce plan n’est ni le début, ni la fin du processus, c’est plutôt un moyen concret d’avancer avec détermination. »

Dans son rapport de neuf pages, le groupe de travail recommande au gouvernement du Yukon trois mesures :

1)     Élaborer et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation à l’intention du public.

2)     Améliorer la formation : augmenter la disponibilité de la formation existante et créer de nouveaux programmes de formation.

3)     Adopter une loi relative aux appareils de combustion au mazout.

Les ministres et députés seront les hôtes d’activités portes ouvertes dans diverses collectivités yukonnaises et rencontreront les Premières nations et les administrations municipales. On peut également soumettre des commentaires par courriel à OFAcomments@gov.yk.ca. Le processus de consultation débutera la semaine prochaine et se terminera vers la fin de septembre.   

Le rapport est accessible en ligne à community.gov.yk.ca. On peut également se procurer un exemplaire imprimé en téléphonant au 867-667-5800.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications

Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Marc Perreault
Président, groupe de travail sur les appareils de combustion au mazout
867-393-7154
marc.perreault@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 12-154