Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 août 2012

Le Fonds pour les arts finance des projets communautaires où domine l’expression artistique

WHITEHORSE — Le Fonds pour les arts du gouvernement du Yukon alloue 126 077 $ à 14 organismes voués aux arts afin d’appuyer des projets collectifs qui sont axés sur la découverte, l’expérimentation et l’exploration, et qui encouragent la participation de la collectivité.

« Ces projets collectifs rassemblent les membres de la collectivité et leur offrent la possibilité d’apprendre des choses nouvelles », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ils permettent aux gens de mieux apprécier les arts et de favoriser une dynamique de groupe qui a un effet énergisant et inspirateur. »

La Yukon Film Society reçoit 20 000 $ pour la réalisation de son projet The Grub-Stake Revisited. Le spectacle sera davantage raffiné et répété, puis présenté à Whitehorse en septembre avant d’être présenté aux festivals internationaux de cinéma d’Edmonton et de Vancouver, en octobre. D’ici le printemps 2013, le spectacle aura été vu à Dawson ainsi qu’en Alberta et en Ontario.

Le réalisateur du projet, M. Andrew Connors, décrit le spectacle comme étant un affrontement hilarant entre le théâtre de Shakespeare et le cinéma féministe d’aventure du 20e siècle, sous la direction artistique de M. Daniel Janke. Le film muet The Grub-Stake, dont l’action se déroule au Klondike, a été réalisé en 1923 par Nell Shipman. Dans la présentation moderne du film, les spectateurs voient les personnages à l’écran, mais entendent des « dialogues à la Shakespeare » rendus par des acteurs hors scène. La trame musicale moderne créée par Daniel Janke est jouée en temps réel par le Longest Night Ensemble.

« Le spectacle est excellent, et ce, sous plusieurs aspects », a indiqué M. Connors. « Il jette un éclairage nouveau sur une page extraordinaire de l’histoire du cinéma, telle qu’écrite par une Canadienne révolutionnaire bien en avant de son temps; le film se caractérise par une interaction entre deux époques différentes en ce qui a trait à l’expression artistique et démontre à un auditoire à l’échelle nationale tout le talent et l’excellence des musiciens, scénaristes, cinéastes et acteurs du Yukon. »

Le Fonds pour les arts appuie les projets collectifs qui favorisent la créativité artistique au Yukon. Un comité de sélection étudiera les demandes visant des projets artistiques présentés par des regroupements d’artistes, des organismes, des associations industrielles ou autres groupes admissibles désirant entreprendre une activité dans le domaine de la littérature, des arts visuels ou des arts de la scène.

La prochaine date limite pour faire une demande de subvention est le 17 septembre. Nous recommandons aux demandeurs de communiquer avec notre personnel avant de présenter leur demande. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web www.tc.gov.yk.ca/af, téléphonez au 867-667-3535 ou au numéro sans frais 1-800-661-0408, poste 3535 ou envoyez un courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Vous trouverez une photo et la liste des bénéficiaires de juin 2012 en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 

Bénéficiaires du Fonds pour les arts du 15 juin 2012

Demandeur   Nom du projet   Somme allouée 
Groupe Brave New Works Brave New Works – Fusion

22 000 $ 

Yukon Film Society The Grub-Stake Revisited nouvelle production et tournée

 20 000 $ 

Yukon Educational Theatre INZANITY projets communautaires

 17 000 $ 

North Klondyke Highway Music Society École de musique Klondyke

 13 545 $ 

Jazz Yukon Consortium Projet d’enregistrement sonore à Dawson

 10 000 $ 

Suzuki Strings Association of Yukon   Perfectionnement musical et professionnel à l’intention des membres de la Suzuki Strings Association

 9 810 $

Sing-Along Messiah Collective Chantons en chœur le Messie de Handel

 8 000 $ 

Conseil d’administration de la bibliothèque communautaire de Dawson Ateliers sur les techniques traditionnelles d’imprimerie

 6 180 $ 

Yukon Conservation Society Painting the Trails / Peinturer les sentiers / sentiez-vous la peinture

 4 542 $ 

Association du Théâtre Art-Lequin Cabarets-théâtre

 4 200 $ 

Yukon Association for Community Living Raconter son histoire en chansons

 4 109 $ 

Groupe Danielle Bonneau Chantons à plein choeur

 3 500 $ 

Centre récréatif de Watson Lake Hoppin' Mad Lindy Weekend

 1 841 $ 

Yukon Dance Festival Society Ateliers de fabrication de lanternes

  1 350 $ 

TOTAL:

126 077 $

 


Communiqué numéro 12-153