Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 août 2012

Le Yukon et ses partenaires en tourisme d’Allemagne et de Suisse examinent des stratégies novatrices

WHITEHORSE — Le ministre de Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, est à la tête d’une délégation formée de représentants du gouvernement qui effectue un voyage en Allemagne et en Suisse, du 26 août au 2 septembre. Le groupe discutera de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en matière de tourisme avec des partenaires du plus grand et plus important marché touristique outre-mer du Yukon.

« Le gouvernement du Yukon est partenaire de longue date avec des voyagistes, des grossistes, des détaillants et des représentants des transporteurs aériens en Europe germanophone », a indiqué M. Nixon. « Ce voyage nous donne l’occasion de poursuivre nos efforts de collaboration en vue d’élaborer des stratégies novatrices visant à promouvoir le territoire en tant que destination voyage et d’accroître notre part dans cet important marché. »

M. Nixon et les représentants du gouvernement du Yukon rencontreront les dirigeants de l’entreprise de pneus Fulda afin de discuter du renouvellement d’un protocole d’entente ayant pour objectif de renforcer la position du Yukon en tant que destination hivernale. De plus, l’accord confirme l’engagement continu des parties à collaborer en ce qui a trait aux activités de promotion et de commercialisation. En 2013, le Défi Fulda en sera à sa 14e présentation de cette course se déroulant sous des conditions hivernales extrêmes, et qui génère chaque année environ 4 millions de dollars en couverture médiatique.

Au cours du voyage, la délégation en profitera pour visiter la section du zoo de Hanovre consacrée au Yukon; il s’agit d’un parc thématique qui met en vedette la flore et la faune nordique, et certains éléments inspirés du Klondike comme une réplique du Palace Grand Theatre et du moulin à scie de la Yukon Saw Mill Cie de Dawson. La visite du ministre coïncide avec la tenue au zoo de l’activité « la ruée vers l’or »; pour l’occasion, M. Nixon remettra au zoo une sculpture réalisée par l’artiste yukonnais Keith Wolf Smarch, qui sera également sur place.

« La sculpture est remise en cadeau au zoo de Hanovre en reconnaissance du travail qu’on y a accomplit en vue d’offrir aux visiteurs une expérience nordique inoubliable qui incitera ces derniers à visiter le Yukon dans un avenir rapproché », a ajouté M. Nixon. « De plus, la sculpture de M. Smarch ajoute à la section consacrée au Yukon un élément authentique de la culture autochtone. »

La délégation rencontrera également des représentants de la compagnie aérienne allemande Condor Airlines, qui offre durant la saison estivale des vols hebdomadaires sans escale de Frankfurt à Whitehorse. Le transporteur a récemment publié son horaire de vols pour 2013; en comparant celui-ci au calendrier de vols de de 2012, on constate un ajout de deux vols supplémentaires vers le Yukon, soit 540 sièges additionnels.

Des rencontres sont aussi prévues avec des voyagistes allemands et suisses spécialisés dans les forfaits vers le Canada. Chaque année, le marché de l’Europe germanophone contribue à la bonne marche de l’économie du Yukon grâce à des retombées d’environ 16 à 17 millions de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur le marché touristique de l’Europe germanophone, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/marketing.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-152