Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 août 2012

Annonce d’un programme d’aide aux victimes des inondations à Upper Liard

WHITEHORSE — La semaine prochaine, on mettra en œuvre toute une série de mesures pour venir en aide aux propriétaires de maisons endommagées par les inondations qui ont eu lieu à Upper Liard, en juin, a annoncé le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent.

La Société fournira une aide financière, dont une partie sera versée par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire des Accords d’aide financière en cas de catastrophe.

« La Société d’habitation a terminé les évaluations des dommages, et des membres du personnel ont rencontré les résidents touchés par les inondations », a indiqué M. Kent. « J’ai moi-même rencontré les résidents, en compagnie de la députée de Watson Lake, Mme Patti McLeod, pour qu’ils nous parlent eux-mêmes de leur situation. Nous avons bon espoir que le train de mesures que nous proposons aidera les résidents à se remettre en selle et à reprendre leur vie normale, et empêchera que d’autres dévastations causées par les inondations ne se reproduisent à cet endroit. »

Treize maisons ont été touchées par les inondations du mois de juin à Upper Liard, et celles-ci ont aussi gravement endommagé des infrastructures du gouvernement.

La Société offre deux types de dédommagement, selon l’emplacement de la propriété. Du fait qu’elles sont situées sur les hauteurs, les maisons qui se trouvent sur la rive ouest n’ont pas été endommagées au point où les réparations ne seraient plus rentables. Les dommages se limitent aux puits et aux fosses septiques. Les propriétaires ont reçu une assistance technique de la Société d’habitation du Yukon. Ils peuvent embaucher un entrepreneur pour effectuer les réparations qui s’imposent et sont admissibles à une aide financière.

Les maisons situées sur la rive est sont des pertes quasi totales. Comme il est très probable qu’il y ait d’autres inondations à cet endroit dans l’avenir, le gouvernement du Yukon offre aux propriétaires de racheter ces 11 propriétés, de procéder aux travaux d’assainissement requis, puis de déclarer cette zone inondable et non habitable. Le programme d’aide aux victimes comprend :

  • Une offre d’achat fondée sur la valeur amortie de la maison et de la propriété, avant l’inondation;
  • un dédommagement pour les biens personnels perdus;
  • une indemnité pour certaines rénovations ne touchant pas la maison.

On a communiqué avec chacun des résidents afin de les informer qu’ils recevraient au début de la semaine prochaine une lettre contenant une offre correspondant à leur cas particulier. Les offres diffèrent toutes en raison de la situation de chacun.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Cabinet Communications
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Nathalie Ouellet
Communications, Yukon Housing Corporation
867-667-5075
nathalie.ouellet@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-150