Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 août 2012

Le spermophile arctique ancien découvert au Yukon fait ses débuts à la télévision

WHITEHORSE – L’étonnante découverte d’un spermophile arctique ancien sera relatée dans un documentaire en trois parties, intitulé Ice Age (L’ère glaciaire), qui sera télédiffusé l’an prochain. Il s’agit d’une coproduction de la BBC et de la chaîne Discovery.

« La diffusion de l’information revêt une importance considérable lorsqu’il est question de découvertes scientifiques », a déclaré M. Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture. « C’est toujours très stimulant de collaborer à des projets cinématographiques internationaux qui présentent à un très vaste auditoire, tant le grand public que la communauté scientifique, le fruit des recherches paléontologiques yukonnaises touchant la période glaciaire. »

L’équipe du programme de paléontologie du ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon a participé à la séquence consacrée au spermophile arctique ancien. Au cours du tournage, les membres de l’équipe ont mis au jour un amas d’os de mammifères de la période glaciaire et des nids de spermophiles gelés datant de la même période, y compris un nid renfermant un squelette complet de spermophile avec sa peau momifiée, datant d’environ 80 000 ans.

Le documentaire en trois parties de la BBC et de la chaîne Discovery traitera de la vie dans l’hémisphère nord au cours des 100 000 ans qui nous précédent; la partie à laquelle le Yukon a contribué traite de l’époque où les animaux ont dû s’adapter ou disparaître.

Les recherches menées dans le cadre du programme de paléontologie nous aident à comprendre de quelle façon la toundra moderne diffère d’avec les steppes de la période glaciaire, et elles nous donnent un aperçu de la Béringie, c’est-à-dire ce à quoi pouvait ressembler le Yukon actuel, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.

« Le Yukon est un endroit extraordinaire à visiter et où faire des tournages », a déclaré Tim Walker, producteur et réalisateur de la série Ice Age et membre de l’équipe d’histoire naturelle de la BBC. « Grâce à leur degré remarquable de préservation, les restes préhistoriques qu’on trouve au Yukon jettent une lumière incroyable sur la vie d’animaux comme le mammouth laineux, le rhinocéros laineux et le petit spermophile arctique. »

L’équipe d’histoire naturelle de la BBC a ses locaux à Bristol, en Angleterre. Le producteur de la BBC, Tim Walker, le recherchiste, Daniel Rasmussen, et l’équipe de tournage ont filmé au Yukon pendant une semaine. Le paléontologue yukonnais Grant Zazula s’est joint à eux pour l’examen des anciens nids de spermophiles arctiques qu’on a retrouvés dans le pergélisol.

Les chercheurs du programme de paléontologie du Yukon sont responsables de la gestion des ressources en fossiles du territoire, mènent des activités de recherche sur les organismes vivants et les environnements anciens et jouent le rôle de conseillers scientifiques pour les expositions et autres besoins du Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de paléontologie du Yukon, visitez le www.tc.gov.yk.ca/palaeontology (en anglais).

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather Leduc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca 

 


Communiqué numéro 12-149