Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 août 2012

Nouvelle série vidéo sur les passions qui animent les jeunes

WHITEHORSE – Hier soir, le Centre de la Béringie a présenté, en première, une nouvelle série de vidéos conçues, tournées et réalisées par de jeunes Yukonnais. Sous le titre « Passions yukonnaises », cette série présente des entrevues de 28 jeunes qui, devant la caméra, parlent de ce qui les passionne dans des domaines aussi variés que la sculpture, la prévention de l’ETCAF (ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale), le basketball, les mathématiques et l’environnement. C’est Heidi J. Loos, une jeune femme de 21 ans, qui a tourné les vidéos.

« L’enthousiasme, le sérieux et la détermination des jeunes qui étaient interviewés dans ces vidéos m’ont vraiment fait plaisir », a déclaré M. Doug Graham, ministre de la Santé et des Affaires sociales. « Les recherches montrent que l’engagement des jeunes dans des activités constructives est essentiel à leur bien-être et à leur développement. Les jeunes qui se fixent des objectifs, qui repoussent leurs limites et qui tissent des liens avec les autres sont en meilleure santé et plus heureux et ils participent davantage à la vie sociale. »

Le projet de vidéos « Passions yukonnaises » est une initiative de Santé et Affaires sociales, et le coût a été partagé avec la Direction de l’enseignement postsecondaire dans le cadre du programme de formation et d’emplois pour étudiants (STEP). Ce projet fait partie intégrante du programme Les voies du mieux-être, mis sur pied par Santé et Affaires sociales et visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des familles du Yukon.

« Travailler à ce projet fut une expérience vraiment enrichissante et stimulante », a déclaré Heidi Loos. « J’ai toujours eu une passion pour la création littéraire et cette ferveur m’anime encore, mais je pense que je me suis prise d’une nouvelle passion : le cinéma. J’aurais pu réaliser un long métrage documentaire si j’avais utilisé toutes les séquences et les images que j’ai tournées. C’était génial et très inspirant de découvrir le talent et la passion qui animent les jeunes du Yukon. La réalisation des vidéos “Passions yukonnaises” m’a vraiment rendue fière d’être Yukonnaise. »

En plus d’être mises en ligne sur YouTube et sur le site Web Les voies du mieux-être, les vidéos serviront aussi à engager des discussions avec des groupes et des collectivités sur la façon dont les adultes qui travaillent auprès des jeunes peuvent aider et encourager ces derniers à découvrir et à cultiver leurs passions. Ces discussions serviront de base à l’élaboration du plan de mieux-être à l’intention des enfants et des familles, qui devrait être rendu public en 2014. Pour de plus amples renseignements sur le projet « Passions yukonnaises » ou sur le programme Les voies du mieux-être, visitez le www.yukonwellness.ca.

Watch a preview of the Yukon Passions Video Project.

-30-

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-148