Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 août 2012

Nouvelles parcelles résidentielles offertes par le gouvernement du Yukon

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que, tel que le prévoyait son échéancier, le gouvernement du Yukon s’apprête à mettre en vente plus de 100 nouvelles parcelles résidentielles de la phase 1 du lotissement Whistle Bend, le plus grand projet domiciliaire jamais entrepris au Yukon. À cela s’ajoutent de nombreux autres projets d’aménagement de lotissements un peu partout dans le territoire, qui en sont à l’étape de la planification.

Le prix plancher des parcelles pour maisons jumelées est 76 000 $; ces parcelles se vendront à la paire. Le prix plancher des parcelles pour résidences unifamiliales est de 104 000 $, et celui des parcelles pour habitations multifamiliales, 180 000 $. Les parcelles sont offertes à un prix équivalant à leur frais d’aménagement, et elles sont évaluées à environ 6,5 % en deçà de la valeur du marché.

« Cette façon de faire permet d’offrir des parcelles au prix le plus avantageux pour les futurs propriétaires qui veulent s’installer dans le nouveau lotissement Whistle Bend », a indiqué Mme Taylor. « Les frais d’aménagement comprennent toutes les dépenses liées aux travaux d’aménagement des trottoirs et des routes, des parcs et des sentiers, des systèmes d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, et plus encore; tous ces frais sont recouverts lors de la vente des parcelles. »

Le gouvernement du Yukon s’occupe d’aménager le lotissement par suite du travail de planification et de conception effectué par la Ville de Whitehorse. Les règlements de zonage de la Ville permettent la construction d’un maximum de 262 unités d’habitation sur les parcelles faisant partie de la phase 1.

« Dans le cadre de son protocole d’aménagement des terres, la Ville est heureuse de collaborer avec le gouvernement du Yukon en vue d’offrir divers types de logement à l’intention des familles de Whitehorse », a déclaré la mairesse de la Ville, Mme  Bev Buckway. « Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au processus de planification du lotissement Whistle Bend de nous avoir fait part de leur point de vue et de leurs idées. »

Le 26 septembre, un tirage au sort aura lieu relativement aux 111 nouvelles parcelles résidentielles faisant partie de la phase 1 de Whistle Bend. La phase 1 permettra d’offrir 90 parcelles pour résidences unifamiliales, 7 parcelles pour habitations multifamiliales ainsi que des terrains sur lesquelles 8 maisons jumelées pourront être construites. Deux parcelles pour maisons jumelées de la phase 1 seront réservées pour l’organisme Habitat for Humanity Yukon, qui y bâtira des logements pouvant accueillir deux familles.

Une fois terminé, le lotissement Whistle Bend pourra accueillir jusqu’à 8 000 résidents. Il y aura un service de transport en commun, des espaces pour aménager des parcs et accueillir des commerces, un espace vert ainsi que des sentiers pavés et non pavés.

Au cours du présent exercice financier, le ministère des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon a alloué un budget d’aménagement des terres – qui a presque battu tous les records – de plus de 34,8 millions de dollars pour terminer la phase 1 du lotissement Whistle Bend, effectuer les travaux de préparation des phases 3 à 8 et d’autres aménagements dans plusieurs autres collectivités du Yukon.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les projets d’aménagement des terres, visitez le site Web www.community.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-147