Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 août 2012

Le Conseil des services policiers du Yukon sollicite les commentaires du public

WHITEHORSE — Le Conseil des services policiers du Yukon, nouvellement créé, souhaite recueillir les commentaires des citoyens au sujet des priorités relatives aux services de police dans le territoire.

En octobre, le Conseil fournira des recommandations écrites au ministre de la Justice en ce qui a trait aux priorités relatives aux services policiers et il demande aux Yukonnais de donner leur point de vue sur ce que devraient être ces recommandations.

Le Conseil demande aux citoyens qu’ils fassent connaître leur opinion sur les points qu’ils jugent les plus importants en matière de sécurité publique dans leur collectivité; quels aspects des services policiers requièrent une attention particulière, et quelles sont leurs attentes à l’égard des services de police au Yukon.

« Le Conseil des services policiers du Yukon fournit le mécanisme qui lui permettra de recueillir les commentaires des citoyens et de connaître leurs valeurs et leurs besoins, afin que les priorités relatives aux services policiers en soient le reflet », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Les membres du Conseil des services policiers ont tous une vaste expérience et estiment qu’il est important de solliciter le point de vue de leurs concitoyens avant de faire des recommandations. Le gouvernement considère également qu’il est important que les Yukonnais aient la possibilité de soumettre leurs commentaires au conseil. »

La création de ce conseil était l’une des principales recommandations formulées dans le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, publié en 2010. Durant l’évaluation, les Premières nations, les fournisseurs de services et les citoyens ont indiqué qu’ils voulaient être consultés davantage relativement aux services policiers au Yukon.

« En tant que membres du nouveau Conseil des services policiers du Yukon, nous croyons qu’il est d’une importance capitale d’inviter les Yukonnais au dialogue », a indiqué le président par intérim du Conseil, M. Robert Riches. « Les priorités établies par le ministre sont une manière de s’assurer que la GRC tiendra compte du contexte particulier du Yukon dans la prestation de ses services. »

Les commentaires seront acceptés jusqu’au 19 septembre. Ceux-ci peuvent être soumis par courriel, à l’adresse yukonpolicecouncil@gov.yk.ca, ou par la poste, à l’adresse :

Conseil des services policiers du Yukon
Secrétariat
C.P. 2703 (J-10)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web http://yukonpolicecouncil.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Cabinet Communications
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Shari-Lynn MacLellan
Communications, Justice
867-393-7081
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-146