Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 août 2012

Déclaration du premier ministre concernant un nouvel accord signé avec le Canada

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a fait la déclaration ci-après à l’occasion de la signature du nouvel accord passé avec le gouvernement du Canada sur le partage des recettes tirées de l’exploitation des ressources.

« M. Harper et moi avons signé aujourd’hui l’accord sur le partage des recettes tirées de l’exploitation des ressources », a déclaré M. Pasloski. « Cet accord permettra au Yukon de tirer profit au maximum de la croissance de l’économie axée sur les ressources. Nous réaliserons des gains tant à court qu’à long terme et cela nous permettra d’investir dans des projets visant à édifier des collectivités plus saines et de répondre à nos besoins en matière d’infrastructure et d’énergie. »

Le nouvel accord modifie l’Accord de transfert d’attributions du Programme des affaires du Nord de 2003 et l’Accord Canada-Yukon sur le pétrole et le gaz de 1993.

En vertu de ces précédents accords, le gouvernement du Yukon pouvait conserver jusqu’à 3 millions de dollars des recettes provenant de l’exploitation des ressources, telles que les ressources minières, et un peu plus de 3 millions de dollars des recettes tirées des ressources pétrolifères et gazières.

Selon le nouvel accord, la part des recettes tirées de l’exploitation des ressources que le Yukon pourra conserver augmentera de dizaines de millions de dollars. Au fur et à mesure que la mise en valeur des ressources s’intensifiera au Yukon, ce solde fiscal amélioré permettra au Yukon d’accroître ses propres recettes ainsi que la part qui revient aux Premières nations.

Pour de plus amples renseignements au sujet du nouvel accord, visitez le site web : http://www.gov.yk.ca/fr/news/get-the-facts.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman     
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bill Curtis
Directeur
Ministère des Finances, administration
867-667-5276
bill.curtis@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-145