Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 août 2012

Les collectivités du Yukon salueront le passage d’un convoi particulier sur la route de l’Alaska

WHITEHORSE — Les résidents des collectivités d’un peu partout au Yukon auront l’occasion d’accueillir un groupe de visiteurs particulier cet été, alors que des membres de la Military Vehicle Preservation Association effectueront un parcours historique dans le territoire afin de célébrer le 70e anniversaire de la route de l’Alaska.

« Ce fut un réel plaisir de rencontrer les membres de l’association au moment où ils s’apprêtaient à commencer leur voyage au Yukon », a déclaré M. Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture. « La construction de la route de l’Alaska a marqué le début d’une période au cours de laquelle des changements considérables sont survenus au Yukon; aujourd’hui, la route contribue à soutenir la croissance du secteur touristique yukonnais. »

M. Nixon s’est adressé aux participants lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 3 août, au cours de laquelle on a procédé au départ officiel du convoi depuis le kilomètre zéro de la route de l’Alaska, à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. Lorsque le groupe fera le chemin inverse en direction sud, le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko, accueillera le convoi à son arrivée à Haines Junction, le 23 août.

« En plus d’être un élément essentiel de l’infrastructure communautaire, les routes du Yukon contribuent à enrichir l’expérience des visiteurs », a indiqué M. Istchenko. « Je serai heureux d’accueillir le convoi dont les participants soulignent la contribution de la route de l’Alaska au patrimoine historique, route qui est considérée aujourd’hui comme l’une des plus grandes réalisations techniques du 20siècle. »

On invite les gens à saluer le convoi lorsque celui-ci passera dans leur collectivité. Le trajet prévu, qui peut changer, comprend des arrêts de durée variable dans les endroits suivants :

Dawson – les 13 et 14 août

Beaver Creek – le 22 août

Haines Junction – le 23 août

Whitehorse – les 24 et 25 août

Pour de plus amples renseignements sur l’itinéraire du convoi, visitez le www.mvpa.org.

Visionnez une présentation originale de la construction de la route de l’Alaska, conçue par Archives Yukon, sur le site Web suivant : www.alaskahighwayarchives.ca.

 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

Doris Wurfbaum
Communications, Highway and Public Works
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 12-142