Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 juillet 2012

Les premiers ministres travaillent ensemble à renforcer l’avenir économique du Canada

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a discuté de questions d’importance nationale avec d’autres dirigeants lors de la réunion du Conseil de la fédération qui a eu lieu à Halifax, les 26 et 27 juillet.

« Sous le thème du leadership et de l’orientation de l’avenir économique du Canada, nous avons pris des décisions à l’égard de plusieurs questions importantes pour l’ensemble des Canadiens », a déclaré M. Pasloski. « Les premiers ministres maintiennent leur engagement commun envers cette solide fédération, unique à bien des égards, en travaillant ensemble dans l’intérêt de tous les citoyens. Le succès de la rencontre à Halifax démontre bien l’efficacité de cette approche. »

Les discussions tenues par les premiers ministres ont porté notamment sur les soins de santé, le développement des infrastructures, l’immigration et l’économie.

Les premiers ministres ont reçu et approuvé le rapport du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé du Conseil de la fédération, intitulé De l’innovation à l’action. Toutes les provinces et les territoires ont contribué au travail effectué par le groupe et le rapport a été élaboré en tenant compte des commentaires formulés par des représentants de l’Association médicale canadienne et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Le rapport présente des recommandations concrètes sur la façon d’améliorer les résultats pour les patients souffrant de maladies du cœur et de diabète.

« J’ai mené la discussion sur le besoin d’adopter une approche coordonnée et stratégique en ce qui concerne le développement des infrastructures essentielles et les investissements à réaliser », a ajouté M.  Pasloski. « Cela fait fond sur les discussions que j’ai menées récemment au Forum des premiers ministres du Nord et à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest. Nous avons également convenu du besoin pour le gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires en ce qui a trait à l’élaboration d’un plan fédéral de financement à long terme des infrastructures. »

Les premiers ministres ont également convenu de créer un groupe de travail qui collaborera avec les ministres de l’énergie des provinces et des territoires en vue d’actualiser la stratégie sur l’énergie présentée par le Conseil en 2007, intitulée Une vision partagée de l’énergie au Canada.

« Ce groupe de travail favorisera la croissance de l’économie et le développement durable de l’énergie, tout en tenant compte du rôle important des Premières nations et de la nécessité d’adopter des approches respectueuses de l’environnement pour la mise en valeur du secteur de l’énergie », a déclaré M.  Pasloski.

Avant la réunion du Conseil, les premiers ministres ont rencontré des dirigeants des organismes autochtones nationaux, dont le chef national de l’Assemblée des Premières nations, M. Shawn Atleo, afin de discuter d’éducation, de développement économique, de prévention de la violence envers les femmes autochtones et de mesures d’urgence.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bonnie King
Communications
Conseil exécutif
867-334-3101
bonnie.king@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-138