Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 juillet 2012

Le premier ministre continue de renforcer les relations établies avec ses homologues

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, se joindra aux leaders provinciaux et territoriaux à l’occasion de la réunion des membres du Conseil de la fédération, qui aura lieu à Halifax les 26 et 27 juillet.

« Les réunions du Conseil de la fédération sont pour moi une excellente occasion de continuer à renforcer les relations de travail avec mes homologues », a déclaré M. Pasloski. « Lorsque nous nous réunissons lors de ces forums intergouvernementaux, nous pouvons mettre en commun nos stratégies et notre expertise, dans l’intérêt de tous les Canadiens. »

Les premiers ministres discuteront de certaines questions axées cette année sur la croissance économique. M. Pasloski mènera les discussions portant sur la nécessité d’un financement durable pour mener à bien les projets de développement des infrastructures.

« J’ai hâte d’entamer ces discussions à l’échelle nationale sur le développement des infrastructures et de poursuivre sur la lancée des discussions précédentes que j’ai moi-même dirigées lors du récent Forum des premiers ministres du Nord et de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest », a ajouté M. Pasloski. « Le fait de présenter la perspective yukonnaise permet de donner un aperçu des divers défis auxquels font face certaines administrations. Il y a une réalité qui ne peut être ignorée : construire des routes et des ponts dans le Nord est plus coûteux qu’ailleurs en raison des distances et des défis liés à l’environnement. Le développement à long terme des infrastructures requiert un financement du gouvernement fédéral flexible et non fondé sur un seul facteur, comme la taille de la population. »

Les premiers ministres discuteront également de la mission commerciale en Chine que doit effectuer le Conseil de la fédération au mois de septembre.

Créé en 2003, le Conseil de la fédération est un forum unique en son genre et très efficace au sein duquel les 13 premiers ministres travaillent ensemble au développement du pays en renforçant les liens entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

La rencontre de deux jours sera précédée de pourparlers qui auront lieu la veille, soit le 25 juillet, avec les dirigeants d’organismes autochtones à l’échelle nationale.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil de la fédération, visitez le site Web http://www.conseildelafederation.ca/index.html.

-30-

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bonnie King
Communications
Conseil exécutif
867-334-3101
bonnie.king@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-137