Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 juillet 2012

En 2013, le Yukon sera l’hôte de la rencontre des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales

WHITEHORSE — La ministre des Servives aux collectivités et nouvelle présidente du groupe de travail formé des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que les ministres avaient réaffirmé leur volonté de continuer à bâtir des collectivités prospères et viables, misant, pour ce faire, sur un nouveau plan fédéral de financement des infrastructures.

« De façon unanime, les ministres reconnaissent qu’en ce qui concerne les infrastructures, un programme de financement stable, flexible, prévisible et durable est essentiel si l’on veut édifier des collectivités dynamiques, saines et viables non seulement dans le Nord, mais partout au Canada », a déclaré Mme Taylor. « Ces dernières années, nous avons accueilli avec satisfaction l’appui du gouvernement fédéral et les investissements dans les infrastructures qui ont été faits à la grandeur du pays, et nous avons hâte que soit mis en place un nouveau plan de financement des infrastructures qui répondra le mieux aux besoins et aux priorités à l’échelle locale, par l’intermédiaire d’un financement de base fiable et flexible. »

Lors de la rencontre de cette année, qui a eu lieu à Kananaskis, en Alberta, les ministres responsables des administrations locales de tout le pays au pays ont rencontré le ministre d’État (Transports) du Canada, M. Steven Fletcher, afin de le convaincre de l’importance de la collaboration relativement à l’élaboration d’un nouveau plan fédéral d’investissement dans les infrastructures. Cela permettra aux provinces et aux territoires de déterminer, tout en tenant compte des suggestions des Premières nations et des municipalités de chaque région, les priorités et les besoins à l’échelle locale de façon à soutenir les administrations, à favoriser la croissance économique dans plusieurs secteurs et à établir les fondements d’une prospérité future.

On prévoit que le nouveau plan sera mis en oeuvre en 2014. Il remplacera le plan Chantiers Canada, dans le cadre duquel plus de 244 millions de dollars ont été versés au Yukon pour la réalisation d’une vaste gamme de projets allant de la réfection majeure de routes et de ponts, jusqu’à l’amélioration des systèmes de gestion des déchets solides et des installations de production d’eau potable et de traitement des eaux usées dans les collectivités du territoire.

Les rencontres des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales donnent l’occasion aux ministres et aux représentants officiels des 13 provinces et territoires de partager de l’information, d’entendre le point de vue de différents groupes de travail et d’exercer leurs fonctions de façon à promouvoir la viabilité des collectivités à long terme.

La rencontre de 2013 sera organisée par le gouvernement du Yukon et aura lieu à Whitehorse du 9 au 11 juillet. Des ministres de partout au Canada auront l’occasion d’observer de première main les avantages qu’ont procuré les investissements mixtes dans les infrastructures.

 -30-

Renseignements :

Darren Parsons
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7910
darren.parsons@gov.yk.ca

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
matt.king@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-133