Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 juillet 2012

La Bourse à l'intention des artistes professionnels favorise le perfectionnement professionnel

WHITEHORSE — Grâce à la Bourse à l’intention des artistes professionnels, onze artistes chevronnés se partageront 37 855 $; cette somme servira à leur perfectionnement professionnel dans les domaines des arts littéraires, visuels ou de la scène.

« Nous sommes choyés d’avoir des personnes qui exercent leur art avec talent et s’efforcent d’avoir un effet positif au Yukon », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Leurs efforts contribuent à promouvoir le territoire en tant qu’endroit à nul autre pareil au Canada et à mieux faire connaître auprès du public le talent et l’excellence artistique qui existe dans le Nord. »

La Bourse appuie les artistes professionnels qui cherchent à faire progresser leur carrière en se tournant vers le perfectionnement professionnel. Les artistes doivent présenter des projets novateurs ou vouloir poursuivre leur formation par l’intermédiaire d’ateliers, de cours ou d’un programme de mentorat. Ils peuvent aussi désirer se perfectionner sur le plan artistique en soumettant leur travail à la critique, en travaillant en collaboration avec un pair ou en explorant de nouvelles avenues.

M. Evan Rensch reçoit 2 500 $ pour créer un ensemble de portraits des résidents de Keno, au moyen d’un appareil photographique grand format.

« J’ai très hâte de commencer à travailler sur cette nouvelle série de photos à Keno, une ville connue à la fois pour son histoire industrielle et sa beauté naturelle », a indiqué M. Rensch. « Grâce à cette subvention, j’aurai la possibilité de passer un certain temps au sein de la collectivité, de mieux connaître ses résidents et d’en apprendre davantage au sujet de l’histoire de la région. Avoir la chance de pouvoir améliorer mes compétences comme photographe et artiste dans cette collectivité yukonnaise par excellence est un réel privilège pour moi. »

Mme Elaine Corden reçoit 2 305 $ pour participer à des ateliers offerts par l’organisme Sage Hill Writing Experience, de Saskatoon; elle pourra recevoir des conseils et de la rétroaction sur un recueil d’essais qui constitueront son premier livre.

« Je suis ravie et reconnaissante de l’aide que m’apporte le gouvernement du Yukon par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels », a mentionné Mme Corden. « Je suis choyée de faire partie de la riche histoire entourant les arts et la culture dans le Nord, et j’espère qu’avec l’appui continu du public, le talent des artistes yukonnais pourra s’épanouir, et ce, pendant encore longtemps. »

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est financé par la Commission des loteries du Yukon et administré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Un jury composé d’artistes professionnels est chargé d’évaluer les demandes.

La prochaine date limite pour les demandes de subvention est le 1er octobre. Les artistes désireux de présenter une demande sont invités à communiquer avec l’administrateur du fonds, au 667-8789 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8789, s’ils veulent obtenir de l’aide en ce qui a trait au processus de demande d’aide financière.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, visitez le site http://www.tc.gov.yk.ca/fr/aaa.html.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Darren Parsons
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7910
darren.parsons@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

 

Bourse à l'intention des artistes profesonnels

Bénéficiaires des subventions allouées au printemps 2012

 

Nom

Description du projet

Catégorie artistique

Somme allouée

Arlin McFarlane

Effectuer de la recherche et créer un spectacle en solo, présenté dans le cadre d’un atelier, dont le thème sera la plasticité synaptique.

Arts littéraires et de la scène

5 000 $

Clea Roberts

Assister à une conférence offerte par la Writers Union of Canada, écrire de nouvelles œuvres, faire un séjour en résidence à la Leighton Artist Colony du Banff Centre for the Arts et recevoir les conseils d’un mentor relativement à la révision d’un manuscrit.

Arts littéraires

5 000 $

Jamella Hagen

Rédiger un deuxième recueil de poèmes.

Arts littéraires

5 000 $

Michael Reynolds

Poursuivre la rédaction d’un nouveau manuscrit de poèmes en vue de leur publication.

Arts littéraires

5 000 $

Shiela Alexandrovich

Suivre une autoformation sur la fabrication de vêtements en feutre, y compris l’éco-teinture et les techniques de teinture à base de plantes et de teinture en milieu acide.

Arts visuels

4 250 $

Amelia Rose Slobogean

Composer de nouvelles œuvres et de nouveaux arrangements en s’inspirant du style « Jazz Balkan », et donner un atelier.

Arts de la scène

2 500 $

Andrameda Hunter

Suivre une formation intensive de trois semaines à l’école Suhila Salimpour School of Bellydance de San Francisco.

Arts de la scène

2 500 $

Brenda Lee Katerenchuk

Composer quatre pièces de jazz originales.

Arts de la scène

2 500 $

Evan Rensch

Créer des portraits grand format de résidents de Keno.

Arts visuels

2 500 $

Elaine Corden

Participer à des ateliers présentés par l’organisme Sage Hill Writing Experience et rédiger le manuscrit d’un premier livre d’essais.

Arts littéraires

2 305 $

Emily Woodruffe

Assister à l’atelier sur la céramique intitulé « Throwing with Design », au Metchosin International Summer School of the Arts, près de Victoria, en Colombie-Britannique.

Arts visuels

1 300 $

Total

37 855 $

 


Communiqué numéro 12-129