Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 juin 2012

Le Fonds pour les arts appuie des projets communautaires

WHITEHORSE — Le Fonds pour les arts du gouvernement du Yukon alloue 149 845 $ à 14 organismes à vocation artistique afin qu’ils contribuent à faire connaître les arts et encouragent la participation de la population.

« Le Fonds pour les arts a pour objectif de promouvoir les cultures du Yukon, qui sont à la fois exceptionnelles et hétérogènes, en suscitant la participation des jeunes, des Premières nations et des résidents des collectivités dans des activités visant l’acquisition de compétences et l’éveil aux arts », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Les organismes récemment sélectionnés pour recevoir une aide financière font preuve d’une grande créativité et d’une belle expression artistique qui reflètent bien l’engagement du gouvernement du Yukon d’accroître l’intérêt pour les arts dans l’ensemble des collectivités yukonnaises. »

La Northern Lights School of Dance reçoit 25 000 $ afin de participer à la conférence internationale Dance and the Child qui aura lieu a Taipei, en Taiwan, et d’y donner un spectacle.

« Pour cette occasion, nous intégrerons les mouvements des danseurs et des chorégraphes yukonnais à la musique du compositeur Matthew Lien, également du Yukon, et nous ferons vibrer le reste du monde », a indiqué la coordonnatrice de la Northern Lights School of Dance, Mme Mary Ann Annable. « Le sommet sur la danse vise à souligner l’apport des jeunes à titre de créateurs, de danseurs, d’artistes de scène ou de spectateurs. Les participants donneront des spectacles, prendront part à des ateliers et établiront, de diverses façons, des liens avec d’autres danseurs d’un peu partout dans le monde. Ces liens valoriseront le patrimoine culturel et favoriseront la compréhension interculturelle. »

La Faro Arts and Recreation Association reçoit 7 500 $ pour son projet Through a Girl’s Lens, un camp à l’intention des filles de 12 à 18 ans axé sur la photographie; le camp, qui est organisé par le groupe de soutien Girls’ Night Out, sera animé par Mme Vanessa Falle.

« Les participantes se photographieront sous divers angles pendant qu’elles arpenteront les rues de Whitehorse et exploreront les paysages qui entourent la ville », a dit la coordonnatrice de Girls’ Night Out, Mme Heather Grantham. « Mme Vanessa Falle prendra une photo de chaque fille et discutera ensuite de questions touchant l’image corporelle positive et l’estime de soi, soulignant du même coup la façon particulière dont chacune d’elles a su se mettre en valeur. »

Le camp de trois jours donnera l’occasion aux filles de perfectionner leurs compétences en photographie, de profiter des conseils d’un mentor et d’organiser une exposition afin que le public puisse admirer les scènes croquées par chacune d’elles.

Le Fonds pour les arts appuie les projets collectifs qui favorisent la créativité artistique au Yukon et qui respectent les principes de la politique du Yukon sur les arts. Les demandes peuvent comprendre des projets artistiques présentés par des regroupements d’artistes, des organismes, des associations industrielles ou d’autres groupes admissibles désirant entreprendre une activité dans les domaines de la littérature, des arts visuels ou des arts de la scène au Yukon.

L’administrateur du Fonds invite les personnes qui veulent présenter une demande à communiquer avec lui par téléphone, au 867-667-3535 ou au 1-800-661-0408, poste 3535, ou par courriel, à l’adresse artsfund@gov.yk.ca. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Fonds pour les arts : http://www.tc.gov.yk.ca/fr/af.html

-30-

Vous trouverez en annexe la liste des bénéficiaires et une photo.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

Bénéficiaires des subventions allouées le 15 mars 2012

 

Demandeur

Projet

Somme allouée

Northern Lights School of Dance

Voyage à Taiwan dans le but de participer à la conférence internationale Dance and the Child et de présenter un spectacle.

25 000 $

Yukon Women in Music

Tournée des collectivités afin de présenter des concerts et des ateliers.

19 000 $

Extremely Moving Youth Society

Cours intensifs de danse contemporaine offerts durant l’été par Mme Sarah Brinson.

18 000 $

The Varietease Collective

Présentation du spectacle de cabaret burlesque Varietease.

14 000 $

Yukon En Plein Air collective

Activité mettant en vedette un collectif d’artistes yukonnais qui iront à cinq endroits différents de Whitehorse afin de peindre en plein air.

12 000 $

Première nation de Selkirk

Programme Live Art – exposition des œuvres d’artisans Tutchones.

9 000 $

Association franco-yukonnaise

Activités culturelles et artistiques visant à souligner la journée de la Saint-Jean-Baptiste à Whitehorse et à Dawson.

8 000 $

Yarn Bomb Yukon

Knitting for History: Yarn Bombing. Projet d’art public interactif entourant le DC-3 exposé au Transportation Museum.

8 000 $

Faro Arts and Recreation Association

Atelier de photographie à l’intention des filles offert durant un week-end.

7 500 $

Community Choir of Whitehorse Society

Présentation d’un atelier et d’un concert à Dawson.

7 000 $

Skookum Jim Friendship Centre

40e édition du spectacle de folklore annuel, mettant en vedette des artistes autochtones du Yukon et d’ailleurs au Canada.

7 000 $

Friends of Dempster Country

Présentation de Art Magic au parc territorial Tombstone – artistes et scientifiques partagent leur passion pour la vie sauvage.

6 500 $

Yukon Transportation Museum Society

70e anniversaire de The Road : exposition, causeries et atelier par l’artiste Nicole Bauberger.

5 000 $

Kluane Quilters Guild

Atelier portant sur les appliqués faits à la machine à coudre ou à la main donné par une experte en courtepointe reconnue sur la scène internationale.

3 845 $

 

TOTAL :

149 845 $

 

Troupe de danse de la Northern Lights School of Dance qui se rendra à Taiwan grâce au soutien financier du Fonds pour les arts.


Communiqué numéro 12-126