Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 juin 2012

Le Yukon souscrira à la nouvelle Politique canadienne du sport, à l’occasion d’une conférence nationale sur le sport

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui qu’à l’occasion de la rencontre annuelle des ministres responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs, le Yukon adhérera à la nouvelle Politique canadienne du sport qui a été élaborée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et qui sera en vigueur pendant les dix prochaines années. La rencontre aura lieu les 26 et 27 juin à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

« La nouvelle Politique canadienne du sport pose les bases d’une participation accrue dans les sports, du terrain de jeux jusqu’au podium », a déclaré Mme Taylor. « Elle permettra d’améliorer les programmes déjà offerts au Yukon, d’accentuer le développement des collectivités et d’attirer l’attention sur les bienfaits qui découlent de la participation à des activités sportives et récréatives, et sur l’importance de ceux-ci pour le développement social. »

La nouvelle politique, qui remplace la première Politique canadienne du sport signée en 2002 à Iqaluit, au Nunavut, tient compte des recommandations formulées par chacune des administrations canadiennes au cours de la dernière année, y compris par Sport Yukon et par des organismes communautaires.

Au Yukon, la Politique canadienne du sport et le programme de financement connexe ont permis de développer des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des administrateurs, et d’améliorer leurs capacités grâce à des initiatives telles que le programme pour les athlètes de haut niveau, le programme Au Yukon, le sport c’est pour la vie et le programme de subventions du Comité consultatif des loisirs du Yukon.

La politique en place a permis d’augmenter considérablement la participation de la population et d’assurer l’équité et l’accessibilité des programmes de sport offerts dans l’ensemble du territoire par l’intermédiaire d’organismes comme la Yukon Aboriginal Sport Circle et d’autres, qui appuient la mise sur pied de divers projets visant la participation des Autochtones, des femmes et des populations rurales.

La politique présente les grandes lignes qui orientent l’ensemble des administrations, institutions et organismes qui ont à cœur d’accroître les effets positifs du sport sur les Canadiens et leurs collectivités, et sur la société canadienne en général. Le but de la politique est d’établir, d’ici 2022, une culture novatrice et dynamique qui encourage la participation dans les sports et met à l’honneur l’excellence en ce domaine.

On prévoit que le plan d’action global qui guidera la mise en œuvre de la politique sera approuvé à l’occasion de la rencontre de 2013. Le Yukon commencera alors à élaborer son propre plan d’action, lequel lui permettra d’orienter le développement de ses programmes de sport dans l’ensemble du territoire, et ce, pendant les 10 prochaines années.

Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-124