Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 juin 2012

Le gouvernement du Yukon veut instaurer un nouveau programme d’accession à la propriété

WHITEHORSE — Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent, a chargé l’organisme d’examiner la faisabilité de mettre sur pied un nouveau programme d’accession à la propriété, qui permettra aux travailleurs et travailleuses du Yukon à faible ou à moyen revenu d’acheter une maison. Des programmes semblables existent déjà ailleurs au Canada.

« Ce type de programme peut aider à combler le “fossé de l’accessibilité” qui empêche des travailleurs de quitter le marché du logement locatif pour devenir propriétaire », a déclaré M. Kent. « Cela permettrait de stimuler l’économie par la construction de nouvelles habitations et, comme il y aurait de plus en plus de Yukonnais qui achèteraient leur première maison, de libérer des logements. »

La Société d’habitation du Yukon étudiera les modèles implantés ailleurs au Canada, se renseignera sur les résultats obtenus par les programmes en place et formulera des recommandations sur la façon de structurer un programme de ce type au Yukon.

« La Société d’habitation du Yukon a pour rôle de combler les besoins des Yukonnais en matière d’habitation », a indiqué la présidente du conseil d’administration, Mme Claire Derome. « Il s’agit d’une initiative prometteuse qui pourrait concrétiser le rêve des travailleurs qui peuvent payer une hypothèque de façon régulière, mais qui ne gagnent pas suffisamment pour réussir à épargner en vue d’effectuer le versement initial demandé à l’achat d’une maison. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déjà entrepris par le gouvernement en vue d’offrir davantage de possibilités aux Yukonnais ayant divers besoins en matière de logement tels que l’aménagement de terres et de parcelles, et la construction et la rénovation de logements sociaux, de logements pour les personnes âgées et de logements réservés à des employés.

De plus, un contrat pour la construction d’une maison d’hébergement de deuxième étape comprenant 10 logements a été alloué récemment, et le travail est commencé en ce qui concerne la révision de la Loi sur la location immobilière et la modernisation du système de gestion des titres de biens-fonds, qui comprend également un examen de la Loi sur les titres de biens-fonds et de la Loi sur les condominiums.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 

 


Communiqué numéro 12-123