Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 juin 2012

Le gouvernement du Yukon vient en aide aux personnes touchées par les inondations

WHITEHORSE — Des représentants de divers organismes gouvernementaux prennent des mesures pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations qui ont eu lieu récemment dans la région d’Upper Liard.

« La vie de nombreuses personnes a été bouleversée en raison de ce désastre naturel, et il est important que nous continuions à soutenir la collectivité », a déclaré la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor. « La priorité immédiate du gouvernement du Yukon est de veiller à ce que les résidents déplacés aient accès à de la nourriture, de l’hébergement et d’autres nécessités pendant que les ministères coordonnent leurs efforts afin d’évaluer les dommages et d’aider les résidents à retourner dans leurs maisons en toute sécurité. »

La semaine dernière, un groupe de représentants du gouvernement a rencontré 23 résidents d’Upper Liard en vue d’entamer le processus de retour à la maison. Cette semaine, des techniciens de la Société d’habitation du Yukon ont procédé à des évaluations des dommages causés aux propriétés.

« Les renseignements recueillis par le personnel de la Société aideront toutes les parties concernées dans la recherche de solutions visant à aider les résidents d’Upper Liard dont les maisons ont été endommagées par les inondations », a indiqué le ministre responsable de la Société d’habitation, M. Scott Kent. « Une fois que nous aurons obtenu plus de précisions au sujet de l’étendue des dégâts, nous pourrons plus facilement trouver des solutions qui nous permettront d’aller de l’avant. »

Des représentants du Service d’hygiène du milieu ont recueilli des échantillons dans les systèmes publics de distribution d’eau potable de la région de Watson Lake. L’avis de faire bouillir l’eau provenant des puits situés le long de la rivière Liard demeure en vigueur, jusqu’à ce que les propriétaires de ces puits puissent faire analyser leur eau et recevoir des résultats satisfaisants. Des bouteilles d’eau pour recueillir l’eau des puits, des gants de caoutchouc, des masques et des documents d’information expliquant la façon sécuritaire de reprendre possession de sa maison après des inondations sont offerts aux résidents par l’intermédiaire des bureaux de la Société d’habitation et des Services sociaux, à Watson Lake.

Le personnel des Services sociaux est aussi disponible pour aider les résidents à accéder à de la nourriture et de l’hébergement durant le processus de nettoyage, au besoin. Environnement Yukon offrira une expertise technique en ce qui a trait aux exigences relatives à l’évaluation et à la remise en état des terres et des eaux contaminées, et les Services aux collectivités évalueront les dommages causés aux routes entourant la collectivité.

Les responsables de la Section de la gestion des feux de forêt sont toujours sur place à Upper Liard pour aider au nettoyage, à l’évacuation des eaux et pour toute autre forme d’assistance qu’ils peuvent fournir relativement aux inondations. L’équipe de gestion des interventions a organisé une surveillance des lieux, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de protéger les biens des résidents et les personnes qui entrent dans la zone touchée par les inondations.

Le 9 juin, onze propriétés situées sur le côté est de la rivière Liard, à la hauteur de la collectivité d’Upper Liard, ont été submergées lorsque le niveau de la rivière a atteint 1,9 mètre au-dessus du niveau d’inondation, soit au moins un mètre plus haut que le niveau précédent enregistré au moment des inondations de 1972. Quatre autres propriétés, situées du côté ouest de la rivière, ont également subi des dommages. Les eaux se sont retirées depuis et elles se situent maintenant sous le niveau d’inondation.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Matt King
Communications
Services aus collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

Nathalie Ouellet

Société d’habitation du Yukon

867-667-5075

nathalie.ouellet@gov.yk.ca

Dennis Senger

Communications
Environnement

867-667-5237

dennis.senger@gov.yk.ca

Patricia Living

Santé et Affaires sociales

867-667-3673

patricia.living@gov.yk.ca

 

 

 


Communiqué numéro 12-121