Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 juin 2012

Le gouvernement du Yukon confirme son engagement à l’égard d’un nouveau programme d’aide financière aux municipalités

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities (AYC) ont organisé conjointement cette semaine un sommet des municipalités afin de réaffirmer leur engagement au sujet de la révision de la formule de financement, dans le cadre du Fonds général d’aide financière aux municipalités, un enjeu majeur soulevé lors de l’examen Nos municipalités, notre avenir.

Le sommet mettait en présence des représentants élus et des administrateurs des huit municipalités du Yukon et de l’Association of Yukon Communities; il est le fruit des discussions survenues plus tôt au printemps entre le gouvernement du Yukon et les municipalités. C’est au cours du présent exercice que se termine l’accord de financement quinquennal qui est entré en vigueur le 1er avril 2008.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de travailler de concert avec les administrations municipales et l’Association of Yukon Communities à l’élaboration d’une nouvelle formule de financement, dans le cadre du Fonds général d’aide financière aux municipalités », a déclaré la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement du Yukon est déterminé à faire en sorte que la nouvelle formule qui sera mise en œuvre réponde aux besoins à long terme des administrations municipales, profite à toutes les collectivités et assure une transition sans heurts vers un nouveau programme de cinq ans. »

Au cours du sommet, les administrations municipales ont indiqué qu’elles souhaitaient apporter des modifications à la formule actuelle. Les questions qu’elles ont abordées à l’occasion du sommet seront prises en considération pour la mise sur pied du prochain programme de financement quinquennal, qui devrait être annoncé plus tard au cours de l’année.

« Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Yukon à la mise à jour de la formule de financement afin que celle-ci soit juste, équitable, transparente et prévisible, tout en satisfaisant les besoins des collectivités du Yukon », a indiqué la mairesse de Carmacks et présidente de l’AYC, Mme Elaine Wyatt. « De nombreuses discussions positives ont déjà eu lieu au sujet des changements à apporter à la formule de financement, et les municipalités ont fait connaître les critères sur lesquels elles veulent s’appuyer pour aller de l’avant. Nous croyons que les présentes discussions contribueront à faire avancer le projet. »

Dans le cadre du Fonds général d’aide financière aux municipalités, le gouvernement du Yukon a augmenté depuis 2007 le financement annuel, le faisant passer d’un peu plus de 12 millions de dollars à plus de 16,5 millions de dollars en 2011-12. Le financement annuel est alloué aux huit municipalités du Yukon afin de soutenir leur budget d’immobilisation, d’entretien et de fonctionnement.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7949
elaine.schiman@gov.yk.ca

Paul Gudaitis
Association of Yukon Communities
867-668-4388
ayced@northwestel.net

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

 

 


Communiqué numéro 12-120