Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 juin 2012

L’art yukonnais à l’honneur au Centre d’information touristique de Haines Junction

WHITEHORSE — Des œuvres d’art et d’artisanat réalisées par des artistes du Yukon seront exposées dans le centre culturel Dä Kų du Centre d’information touristique de Haines Junction, à l’endroit même où l’œuvre monumentale Ice and Flowers, créée par Doug Smarch fils, sera dévoilée à l’occasion de l’ouverture officielle de l’établissement, le 21 juin.

« Il était tout à fait naturel de faire de l’art et de l’artisanat l’attraction principale du Centre d’information touristique de Haines Junction; les œuvres exposées accompagneront magnifiquement celle de Doug Smarch fils, illuminée a giorno par le firmament et les montagnes environnantes », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Présenter des arts visuels dans cet endroit magnifique est une fort belle façon de faire connaître la diversité culturelle du territoire aux visiteurs de passage dans la région de Kluane. »

La pièce de Doug Smarch fils, intitulée Ice and Flowers, est composée de visages d’acrylique translucides formés à chaud et suspendus au plafond du bâtiment, d’un agencement de fleurs peintes inspiré de la broderie des Tutchones du Sud et d’une base circulaire contenant des pierres de rivière de la région.

« Ice and Flowers, c’est une vision du Yukon », a indiqué Doug Smarch fils. « Le territoire possède une riche histoire de personnages venus de la côte pour commercer. J’ai voulu, d’une part, que l’œuvre soit le reflet de leurs vies au cours des saisons et d’autre part, qu’à travers l’histoire, nos visages se reflètent dans de fines gouttelettes d’eau au printemps; celles-ci ne sont pas tout de suite apparentes, mais elles sont bel et bien présentes. Cette pièce ne s’identifie à aucune culture, mais elle s’imprègne plutôt de toutes les cultures, et c’est pourquoi elle évoque quelque chose en chacun de nous. Et le processus se renouvelle ainsi chaque printemps. »

En vue d’exposer certaines œuvres de façon permanente et d’autres par rotation, le Centre d’information touristique a acquis des créations de 40 autres artistes. Des trésors artistiques faisant partie de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon pourront également être admirés en ces lieux.

-30-

Complément d’information et photo en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Complément d’information

Le Centre d’information touristique de Haines Junction exposera des œuvres d’art et d’artisanat, certaines de façon permanente et d’autres par rotation, des artistes yukonnais suivants :

 

  1. Sonja Ahlers
  2. Shiela Alexandrovich
  3. Eugene Alfred
  4. Virginia Allen
  5. Dolores Anderson
  6. Karyn Armour
  7. Vernon Asp
  8. Bob Atkinson
  9. Nicole Bauberger
  10. Horst Berlow
  11. Janice Brodie
  12. Sadie Brown
  13. Mary Caesar
  14. Wendy Chambers
  15. Leslie Chapman
  16. Sarah Davidson
  17. Halin de Repentigny
  18. Mida Donnessey
  19. Libby Dulac
  20. Lyn Fabio
  1. Betty Frost
  2. Simon Gilpin
  3. Paul Gort
  4. Nancy Hager
  5. Sharon Kabanak
  6. Blake Lepine
  7. Joyce Majiski
  8. Lara Melnik
  9. Bev Morris
  10. Lee Persinger
  11. Mark Preston
  12. George Roberts
  13. Dennis Shorty
  14. Ann Smith
  15. Lynne Sofiak
  16. Sandra Storey
  17. Susan Stuart
  18. Threadbearers Quilting Group
  19. Doug Twiss
  20. Bud Young

 


Communiqué numéro 12-117