Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 juin 2012

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’élargissement des auditoires

 WHITEHORSE — Le Fonds d’aide à la tournée allouera 23 027 $ à neuf artistes yukonnais représentant les domaines de la littérature et des arts visuels.

« Le gouvernement du Yukon reconnaît et appuie l’excellence artistique », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Grâce au Fonds d’aide à la tournée, les artistes reconnus peuvent élargir leur auditoire, partager avec d’autres l’expression artistique qui leur est propre et se faire connaître et apprécier par un plus grand nombre de personnes. »

Nicole Bauberger, une artiste en arts visuels de renom, recevra 1 423 $ pour effectuer un voyage en Alberta dans le but d’exposer à la galerie d’art de St. Albert sa série d’œuvres ayant pour thème Get There From Here. L’exposition consiste en 183 peintures créées durant un périple qui l’a conduite de Montréal jusqu’à Whitehorse, puis à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Fairbanks et Anchorage, en Alaska.

« Lorsque j’ai créé cette série de peintures, en m’arrêtant tous les 50 kilomètres sur la route de Montréal à Fairbanks, je me disais que ce serait merveilleux si j’avais l’occasion de pouvoir les montrer aux personnes vivant le long de l’itinéraire que je m’étais tracé », a indiqué Mme Bauberger. « Ma vision artistique ne sera complète qu’au moment où ces personnes auront la possibilité d’admirer les paysages familiers qui défilent le long de routes qu’ils ont maintes fois empruntées. Je suis reconnaissante de l’appui offert par le gouvernement du Yukon, qui m’a permis de faire d’un rêve une réalité. J’espère que l’exposition permettra aux Canadiens d’avoir une vision différente de l’immensité de notre pays et des routes qui le sillonnent. »

Les demandes au Fonds d’aide à la tournée peuvent être présentées quatre fois par année. La prochaine date limite pour faire une demande de subvention est le 15 septembre. On peut se procurer les formulaires de demande et les lignes directrices à l’adressehttp://www.tc.gov.yk.ca/fr/arts_funding.html.

Pour parler à l’administrateur du Fonds, composez le 867-667-8789 ou, sans frais, le 1-800-661-0408, poste 8789, ou envoyez un courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Voir la liste des bénéficiaires du mois de mars.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather Leduc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Bénéficiaires du 15 mars 2012

Demandeur

Projet

Montant
reçu

Clea Roberts

Lecture de poésie et causeries artistiques en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

8 764 $

Elizabeth Kolb

Expositions, démonstrations et ateliers de techniques de tissage à Manchester, à Londres.

6 000 $

Amy Tessaro

Participation au Sealaska Juried Art Show de 2012 à Juneau, en Alaska.

1 825 $

Nicole Bauberger

Tournée solo en vue d’une exposition d’œuvres à la galerie d’art de St. Albert, en Alberta.

1 423 $

Calvin Morberg

Participation au Sealaska Juried Art Show de 2012 à Juneau, en Alaska.

1 015 $

Brian James Francis

Démonstration et ateliers de sculpture sur pierre et sur bois à l’occasion du Great Northern Arts Festival de 2012, à Inuvik.

1 000 $

George Roberts

Démonstration et ateliers de techniques artisanales au couteau à l’occasion du Great Northern Arts Festival de 2012, à Inuvik.

1 000 $

Fred Stick fils

Démonstration et ateliers de sculpture sur bois et de fabrication de tambours à l’occasion du Great Northern Arts Festival de 2012, à Inuvik.

1 000 $

Twyla Wheeler

Démonstration et ateliers de touffetage à l’occasion du Great Northern Arts Festival de 2012, à Inuvik.

1 000 $

TOTAL

23 027 $


Communiqué numéro 12-114