Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 juin 2012

Lancement de la révision de la Loi sur les municipalités

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement du Yukon d’aller de l’avant en ce qui concerne la révision de la Loi sur les municipalités du Yukon, et ce, avec le soutien de l’Association of Yukon Communities.

« La Loi sur les municipalités sert de fondation en ce qui a trait à l’établissement d’une gouvernance solide à l’échelle locale et elle est essentielle à la viabilité des collectivités du Yukon », a déclaré Mme Taylor. « Le gouvernement du Yukon est heureux de travailler de concert avec l’Association of Yukon Communities à la révision et à la mise à jour de la Loi sur les municipalités afin de mieux répondre aux besoins des administrations municipales et des résidents qu’elles desservent. »

La révision s’étalera sur deux ans et aboutira à des modifications à la législation en 2014. Des rencontres avec les conseils municipaux, les Premières nations intéressées et le public auront lieu dans l’ensemble du Yukon afin de s’attaquer aux priorités relatives à la loi.

« Une révision de la Loi sur les municipalités est nécessaire et nous avons hâte de rencontrer les Yukonnais qui voudront s’exprimer à ce sujet et de travailler avec les conseils municipaux membres de notre association et les conseils consultatifs locaux afin de recueillir leurs idées sur la façon d’améliorer cette importante loi », a indiqué la présidente de l’Association of Yukon Communities, Mme Elaine Wyatt. « Cette révision conjointe contribuera beaucoup à faire en sorte que nos administrations municipales aient les meilleurs outils possible leur permettant d’offrir une gouvernance responsable et de garantir l’accès aux services dont nos collectivités ont besoin, et ce, au profit de tous les Yukonnais. »

La première rencontre à avoir lieu dans les huit municipalités du Yukon commence aujourd’hui, le mardi 12 juin, à midi, au Centre de congrès Saint-Elias de Haines Junction. Elle sera suivie d’une rencontre avec le conseil du Village de Haines Junction. 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour suivre notre blogue sur Nos municipalités, notre avenir, visitez le site Web http://www.community.gov.yk.ca/fr/ourtown/otof_about.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca 

 

Mac Hislop
Communications,
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

 

Paul Gudaitis
Directeur général
Association of Yukon Communities
867-668-4388
ayced@northwestel.net

 

 


Communiqué numéro 12-112