Gouvernement du Yukon


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Pour diffusion immédiate
Le 11 juin 2012

Le gouvernement du Yukon vient en aide aux Yukonnais affectés par les inondations

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon fait appel à toutes les ressources à sa disposition afin d’aider les résidents touchés par les fermetures de routes, les dommages causés par l’eau et les inondations qui prévalent à plusieurs endroits au Yukon et il offre de l’aide aux personnes affectées par les inondations à Lower Post, en Colombie-Britannique.

« Les Yukonnais font face à des défis hors du commun et sans égal dans l’histoire du territoire en raison de conditions météorologiques sans précédent, dont les conséquences ont été de graves inondations et des dommages importants aux routes et aux habitations », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Remédier à cette situation le plus rapidement possible est devenu notre principale priorité et nous continuerons d’axer nos efforts sur l’aide à fournir aux personnes dans le besoin et sur la restauration des routes et autres infrastructures. »

Tout au long du week-end, les hauts fonctionnaires du gouvernement ont tenu le premier ministre, les membres du Conseil des ministres et les députés des régions touchées au courant de l’évolution de la situation. Ce matin, M. Pasloski et le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko, ont emprunté un tronçon de la route de l’Alaska Nord et, plus tard au cours de la journée, ils se rendront dans la zone du sud-est du Yukon afin d’avoir par eux-mêmes un aperçu des dégâts et une meilleure compréhension de l’évolution de la situation. De son côté, la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, a effectué dimanche un vol de reconnaissance au-dessus de la route de l’Alaska Sud et des secteurs de Watson Lake et de Upper Liard afin d’évaluer les dommages, d’apporter des provisions et du matériel, et de déposer des intervenants.

« Je suis très fière des employés des différents ministères du gouvernement du Yukon qui, peu importe leur emplacement géographique, ont su travailler ensemble sans relâche et coordonner leurs efforts tout au long du week-end afin de veiller au bien-être et à la sécurité des Yukonnais », a ajouté M. Pasloski. « Cela en dit long sur le professionnalisme et l’expertise des employés de la fonction publique. À cet effet, je tiens à remercier tous les employés du gouvernement qui ont pris part aux opérations de secours, ainsi que la GRC, les représentants des administrations municipales et fédérales, du gouvernement de la Colombie-Britannique, des gouvernements des Premières nations et des organismes qui ont travaillé de concert avec nous. Je veux également dire aux Yukonnais et aux voyageurs touchés par ces événements que nous sommes conscients des défis qu’ils doivent relever et que apprécions la patience et la force de caractère dont ils font preuve en ces moments difficiles. »


Pour en savoir davantage :

Visitez le site Web http://www.gov.yk.ca/fr/index.html; pour l’état des routes, le www.yukon511.ca.
Organisation des mesures d’urgence du Yukon : 1-866-985-6636 ou 867-667-5220
Poste d’accueil des Services sociaux d’urgence à Watson Lake : 867-536-2121
Agents d’information publique à Watson Lake : 867-334-2637 ou 867-536-7031 ou 867-536-7041

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Relations avec les médias :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-111