Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 juin 2012

Renouvellement du partenariat Alaska-Yukon

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le gouverneur de l’Alaska, M. Sean Parnell, ont renouvelé l’accord intergouvernemental Alaska-Yukon à l’occasion d’une rencontre tenue aujourd’hui à Vancouver.

Il s’agissait en fait d’un suivi relativement à une rencontre précédente qui avait eu lieu entre les deux dirigeants en janvier 2012 à Juneau, en Alaska, alors qu’ils avaient entamé des pourparlers au sujet du renouvellement de l’accord.

L’accord montre bien l’importance pour l’Alaska et le Yukon d’établir des liens durables. Les deux parties s’engagent à travailler de concert sur des questions mutuellement bénéfiques comme la formation à l’emploi, la production d’énergie et le développement économique.

« Le développement des ressources, l’exploration de nouvelles solutions énergétiques, l’amélioration et l’entretien des routes, et la création d’emplois, particulièrement pour les jeunes et les résidents ruraux, sont des enjeux communs au Yukon et à l’Alaska, qui partagent également une frontière longue de 1 200 kilomètres. En abordant ensemble ces questions, nous obtiendrons des résultats qui bénéficieront tant aux Yukonnais qu’aux Alaskiens, comme nous l’avons déjà fait dans le cadre du projet Shakwak, un partenariat qui a permis d’importantes améliorations aux routes reliant les résidents du Nord qui vivent des deux côtés de la frontière », a ajouté M. Pasloski.

« La collaboration tout à fait particulière qui existe entre l’Alaska et le Yukon date depuis fort longtemps, et ce, sur des questions de nature aussi variée que le marketing touristique et la gestion des feux de forêt », a déclaré M. Parnell. « Ce lien intergouvernemental profite aux Alaskiens et aux Yukonnais dans plusieurs secteurs. La région économique dont nous faisons partie recèle un formidable potentiel relativement à la réduction des coûts énergétiques résidentiels et à la production d’énergie nécessaire à la mise en valeur de nos ressources naturelles, et c’est pourquoi nous continuerons d’examiner avec le Yukon les diverses avenues qui nous permettront d’arriver à l’exploitation de ce potentiel. »

Dans un premier temps, les deux dirigeants se sont entendus pour axer leurs efforts sur le secteur minier et l’énergie. Au cours des cinq dernières années, l’exploration minière et l’exploitation de mines ont été d’importants atouts tant pour l’Alaska que pour le Yukon. En 2011, quelque 600 millions de dollars ont été investis dans l’exploration des ressources minières des deux côtés de la frontière.

« Je me réjouis du renouvellement de cet accord international qui met en évidence l’importance des partenariats pour nos régions et pays respectifs », a ajouté M. Pasloski.

Le renouvellement de l’accord intergouvernemental Alaska-Yukon prend en compte plusieurs questions d’intérêt commun, y compris la planification à l’égard des besoins énergétiques croissants, l’aménagement d’infrastructures et la collaboration à la mise sur pied d’un programme de formation des travailleurs miniers.

L’Université de l’Alaska et le Collège du Yukon poursuivront leur partenariat en ce qui concerne l’élaboration d’un programme de formation commun à l’intention des travailleurs des mines souterraines et à ciel ouvert qui répond aux normes de l’industrie des deux régions administratives. Des représentants des deux établissements d’enseignement se rencontreront cet été pour discuter des possibilités d’intégrer la formation donnée au moyen du premier simulateur de travail minier, qui est installé au campus Southeast de l’Université de l’Alaska, à celle offerte au Collège du Yukon, dont le programme axé sur l’industrie minière connaît un franc succès. 

Pour de plus amples renseignements sur l’accord intergouvernemental Alaska-Yukon, visitez le site web eco.gov.yk.ca/igr/accords.html

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sharon Leighow
Attachée de presse
Bureau du gouverneur de l’Alaska
907-269-7450
sharon.leighow@alaska.gov


Communiqué numéro 12-109