Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 juin 2012

Une publication du gouvernement du Yukon sur l’archéologie reçoit une reconnaissance nationale

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon a reçu un prix pour sa publication intitulée The Frozen Past: The Yukon Ice Patches (Le passé dans un écrin de glace : les plaques de glace du Yukon) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle en communications. Le Prix de communication publique a été remis au gouvernement du Yukon au cours de la réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie (ACA), qui s’est tenue à Montréal en mai.

« Ce prix arrive au bon moment, puisque le Yukon tient actuellement un symposium sur l’archéologie glaciaire », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « L’équipe d’archéologie du gouvernement du Yukon contribue à rendre le patrimoine yukonnais plus accessible grâce à ses nombreuses activités de sensibilisation, et la publication Le passé dans un écrin de glace est un excellent exemple de notre façon de travailler avec nos partenaires afin de partager des découvertes fascinantes sur notre histoire. Nous accueillons ce prix avec une grande fierté en reconnaissance de ces efforts. »

Ayant notamment comme objectif d’accroître les connaissances archéologiques au Canada et de stimuler l’intérêt du grand public pour l’archéologie, l’Association canadienne d’archéologie reconnaît les contributions exceptionnelles à son domaine. En 2012, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont été les seules provinces ou territoires du Canada à recevoir le Prix de communication publique dans la catégorie professionnelle ou institutionnelle.

« Le volet de l’archéologie qui s’intéresse aux plaques de glace a fait la une de l’actualité archéologique canadienne au cours des 15 dernières années », a déclaré William Ross, président de l’ACA. « The Frozen Past est une histoire bien illustrée et détaillée qui a permis de réunir des archéologues, des chercheurs dans le domaine du climat et des membres des Premières nations; elle montre comme les professionnels peuvent apprendre du public et des Premières nations en travaillant avec eux. C’est exactement le type de publication que l’ACA cherche à encourager, et nous félicitons le gouvernement du Yukon pour ce document ainsi que pour sa série de publications similaires ».

Le passé dans un écrin de glace est le reflet de 15 années de recherche menée sur 24 plaques de glace situées dans la région des lacs du Sud et les territoires ancestraux de six Premières nations du Yukon : Champagne et Aishihik, Carcross/Tagish, Kwanlin Dun, Kluane, Ta’an Kwach’an et des Tlingits de Teslin.Produite par le gouvernement du Yukon en collaboration avec toutes les Premières nations participant au projet de recherche sur les plaques de glace, la publication s’inscrit dans une perspective plus large visant à sensibiliser les gens sur l’archéologie glaciaire et sur son importance non seulement pour le Yukon, mais aussi pour le monde entier.

On peut consulter la publication à : www.tc.gov.yk.ca/publications/The_Frozen_Past_-_the_Yukon_Ice_Patches.pdf. (Version française disponible sous peu)

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme and Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 12-108