Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 juin 2012

Des fonds pour la prévention de la violence faite aux femmes autochtones

WHITEHORSE – Huit organismes ont reçu plus de 198 000 $ du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones, a annoncé aujourd’hui Mme Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction de la condition féminine.

Les montants accordés dans le cadre de ce programme sont alloués à des projets élaborés et mis en œuvre par et pour des femmes autochtones en vue de prévenir la violence dans leurs collectivités. Parmi les projets sélectionnés cette année, on trouve sept projets d’une année et un projet d’une durée de deux ans.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’offrir son soutien à plusieurs projets dignes d’intérêt, qui font appel à des approches novatrices visant la prévention et la réduction de la violence faite aux femmes autochtones du Yukon », a déclaré Mme Taylor.

Depuis la création du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones en 2004, la Direction de la condition féminine a versé environ 1,3 million de dollars en vue de financer des projets. Le Fonds a été créé afin de mettre un frein aux violences disproportionnées dont les femmes autochtones du Yukon sont victimes. En raison de la forte demande de financement, le montant disponible annuellement dans le cadre du Fonds a doublé en 2009 pour s’élever à 200 000 $.

Les sept organismes suivants ont reçu un appui financier pour l’exercice 2012-2013 :

Première nation de Kluane  25 000 $
Conseil tribal des
Tutchone du Nord 
 25 000 $
Tr’ondëk Hwëch’in   25 000 $
Maison de transition pour femmes victimes
de violence du Yukon (Kaushee’s Place)
 25 000 $
Première nation des Kwanlin Dun  24 000 $
Conseil des Ta’an Kwach’an   20 900 $
Northern Native Broadcasting Yukon   15 910 $
L’organisme suivant a reçu un appui financier
pour les exercices 2012-2013 et 2013-2014 :
 
Whitehorse Food Bank Society   37 317 $


Le Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones s’ajoute aux autres initiatives prises par le gouvernement du Yukon en vue de réduire la violence familiale, comme les activités d’éducation publique, l’élaboration de politiques et les services offerts aux victimes par le gouvernement et ses partenaires.

-30-

Un document d’information indiquant les bénéficiaires du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones est fourni en annexe.

Renseignements:

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.shiman@gov.yk.ca
Brenda Barnes
Communications,
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca

Document d’information : Bénéficiaires du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones

Building a New Story – Première nation de Kluane
Ce projet a pour but d’établir des liens étroits entre les femmes et de rendre la collectivité productive en réduisant les pressions financières et en augmentant l’employabilité, en créant des liens plus forts avec la culture, les traditions et la langue et en écrivant un livre réunissant divers récits de ces femmes.
Renseignements : Angie Charlebois 867-634-7088

Community Building and Violence Prevention– Première nation des Kwanlin Dun
Ce projet d’une année vise à offrir un milieu sûr et favorable à un groupe de 10 à 15 femmes en vue de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de réduire leur isolement social et d’accéder à des renseignements importants par l’intermédiaire de divers ateliers. Le projet est conçu pour favoriser l’établissement de solides réseaux de soutien au sein de la collectivité et aider les femmes à se sentir à l’aise de demander du soutien dans les centres de santé. Le projet a également recours au marketing social pour amener les hommes à créer un milieu de vie plus sûr pour les femmes de la collectivité des Kwanlin Dun. Le projet offrira de l’information et du soutien aux hommes à qui on demandera de promouvoir la non-violence en portant une épinglette affichant un symbole pertinent sur le plan culturel.
Renseignements : Courtney Quinn 867-334-6738

Speaking Honour to Women – Northern Native Broadcasting Yukon
Ce projet d’une année comprend la création et la diffusion de six messages de service public qui visent à honorer les femmes autochtones et à prévenir la violence faite contre les femmes au Yukon. Ces messages de service public seront annoncés à la radio dans diverses langues autochtones du Yukon ainsi qu’en anglais, sur les ondes de CHON-FM.
Renseignements : Sophie Green 867-668-6629, poste 252

SAFE (Self-Awareness for Empowerment) – Conseil tribal des Tutchone du Nord
Ce projet d’une année a comme objectif d’encourager les femmes à se bâtir une image positive d’elles-mêmes, ce qui contribuera à la santé globale de la collectivité. Le projet permettra aux participantes de mieux comprendre et cerner les comportements négatifs et vise à réduire la tolérance face aux comportements violents, y compris la violence latérale et la victimisation secondaire.
Renseignements : Lois Joe 867-537-3821

Ta’an Kwäch’än Women’s Circle – Conseil des Ta’an Kwach’an
Ce projet d’une année a pour but de renseigner les femmes autochtones sur des questions liées à la violence conjugale, de renforcer l’autonomie des femmes autochtones et non autochtones par l’établissement d’un milieu sûr et inclusif comportant des réseaux de soutien et de faire connaître les options qui s’offrent aux femmes en cas de besoin.
Renseignements : Glenna Tetlichi 867-668-3618, poste 204

Quest for Balance – Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
Ce projet d’une année vise le partage du savoir et des remèdes traditionnels, la mise en commun de leurs forces ainsi que la discussion des enjeux auxquels font face les femmes autochtones. On offre aussi des services de consultation et d’autres outils favorisant la croissance des participantes au cours de leur cheminement vers la guérison. Le projet a également pour but de renseigner les participantes sur les répercussions de la violence sur les familles et de faire connaître les stratégies éprouvées qui permettent de faire face à ces répercussions. Le projet fournira aussi aux participantes des instruments d’autoévaluation leur permettant d’élaborer elles-mêmes des plans de croissance personnelle et de bien-être familial et de mieux connaître les services auxquels elles ont accès pour briser le cycle de la violence dans leur vie.
Renseignements : Freda Roberts 867-993-7150

Elder Mentor Project – Maison de transition pour femmes victimes de violence du Yukon (Kaushee’s Place)
Ce projet pilote d’une année vise le renforcement du sentiment de soutien communautaire et des liens culturels des résidentes autochtones de Kaushee’s Place par l’établissement d’un espace sûr favorisant l’apprentissage et la création de liens entre les femmes autochtones. Le projet offre également du soutien et des conseils aux résidentes autochtones ainsi que le développement de compétences en matière de planification de la sécurité et d’établissement de saines habitudes de vie, ce qui enrichira la programmation offerte à Kaushee’s Place et renforcera la capacité du personnel en vue de mieux répondre aux besoins des résidentes autochtones.
Renseignements : Barbara McInerney 867-633-7722

Sally and Sisters – Whitehorse Food Bank Society
Ce projet, qui s’étend sur deux années, continuera de permettre d’offrir un repas chaud deux fois par semaine à des femmes et à leurs enfants, dans l’environnement sûr qu’est la banque alimentaire. Le projet favorisera également la création d’un réseau de soutien réunissant toutes les femmes participantes afin de les aider à faire face à des situations personnelles difficiles et d’offrir aux femmes autochtones vulnérables un espace non menaçant qui leur permettra d’être aiguillées vers les services et les programmes adéquats.
Renseignements : Stephen Dunbar-Edge 867-393-2265


Communiqué numéro 12-107