Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 mai 2012

Participation d’artistes yukonnais à une exposition marquante de l’art canadien

WHITEHORSE — Des œuvres de trois artistes yukonnais sont présentées à l’importante exposition d’art canadien intitulée Oh, Canada, qui a ouvert ses portes le 26 mai au Massachusetts Museum of Contemporary Art (MassMoCA).

« Oh, Canada est une occasion sans précédent de faire connaître des artistes du Yukon auprès d’un public international », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « L’exposition est d’une grande importance, tant pour le perfectionnement professionnel des artistes choisis que pour l’inclusion de l’art yukonnais dans les discussions portant sur l’histoire de l’art contemporain. »

Oh, Canada est l’exposition qui comprend le plus large éventail d’œuvres canadiennes à être présentées à l’extérieur du pays. C’est Mme Denise Markonish qui a eu pour tâche de l’organiser. Pour ce faire, elle a dû parcourir le Canada afin d’établir une liste d’artistes potentiels. Des 800 artistes inscrits sur cette liste, seuls 60 d’entre eux ont été invités à participer à l’exposition.

« Le Yukon a une riche histoire en ce qui a trait aux arts », a indiqué Mme Markonish. « Au cours de mes recherches en vue de l’exposition, j’ai eu le privilège de rencontrer de nombreux artistes, tant à Whitehorse qu’à Dawson, et d’observer de quelle façon les artistes de la relève tirent parti de l’histoire et des paysages de la région. C’est un réel plaisir de faire connaître le travail des artistes yukonnais à de nouveaux publics. »

Des œuvres de deux artistes de Dawson font partie d’Oh, Canada. Charles Stankievech a créé une œuvre multimédia intitulée LOVELAND, qui, sur fond de paysage arctique, commente la militarisation du Nord. Eryn Foster présente, pour sa part, présente devant public, une performance intitulée North Adams Sourdough: A Gift of Cultured Culture. L’inspiration pour cette œuvre provient des bocaux de culture de levain que les chercheurs d’or du Klondike apportaient avec eux afin de pouvoir préparer du pain une fois rendus à destination.

Joseph Tisiga, qui est de retour depuis peu à Whitehorse après avoir étudié un an à la School of Art and Design, en Nouvelle Écosse, a créé un ensemble d’aquarelles dépeignant les traditions communes aux peuples autochtones et européens.

« Au Yukon, la scène artistique est dynamique et le public manifeste un réel penchant pour la culture, et c’est pourquoi les artistes yukonnais méritent d’être reconnus sur le plan national et international », a ajouté M. Nixon. « Nous sommes persuadés que la présence du territoire à cette exposition engendrera une plus grande reconnaissance de l’art yukonnais et fournira d’autres occasions de promouvoir le talent exceptionnel des artistes de chez nous partout dans le monde. »

L’exposition se tiendra jusqu’au 1er avril 2013. Pour de plus amples renseignements sur Oh, Canada, visitez le site Web de la MassMoCA, à l’adresse www.massmoca.org/event_details.php?id=663.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-101