Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 mai 2012

Remise de médailles dans le cadre du Jubilé de diamant de la reine

WHITEHORSE — Des festivités destinées à souligner le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II ont eu lieu hier à Whitehorse, dans le cadre de son Jubilé de diamant. Le commissaire Doug Phillips et le sénateur Daniel Lang se sont joints au premier ministre Darrell Pasloski pour accueillir à l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon les récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant et les invités.

Au cours des festivités, on a procédé à la remise de la Médaille du jubilé à des citoyens du Yukon, en reconnaissance de leur contribution importante à leur collectivité.

« Je félicite tous les récipiendaires de la médaille et les remercie de leurs efforts au nom de leur collectivité », a déclaré M. Pasloski. « Je veux aussi remercier de leur apport les nombreux Yukonnais qui travaillent dans l’ombre pour tous les citoyens, et qui n’ont jamais eu à ce jour la chance de recevoir la reconnaissance publique qu’ils méritent. Le travail qu’ils accomplissent est important pour nous tous. »

Diverses personnalités ont reçu la Médaille du jubilé, dont des défenseurs de la culture autochtone et une entraîneuse de natation hautement appréciée, pour ne mentionner que ceux-là.

« À mon tour, j’exprime toute ma gratitude à toutes les personnes qui ont reçu une médaille », a indiqué M. Phillips. « Celle-ci leur est décernée en reconnaissance de leur engagement et de leur dévouement qui contribuent à améliorer la qualité de vie au Yukon. »

Dans le cadre des festivités, une cérémonie de plantation d’un physocarpe ambré du jubilé a eu lieu au parc du Jubilé situé près du centre d’information touristique. Nommé ainsi en l’honneur de la visite de Sa Majesté au Manitoba en 2010, ce physocarpe est un des dix arbustes remis au gouvernement du Yukon par le Manitoba.

« Durant six décennies, Sa Majesté la reine Elizabeth II a toujours représenté le principe même de la gouvernance efficace et stable », a ajouté M. Pasloski. « Elle a gouverné avec dignité et son engagement a été constant tout au cours de son règne remarquable, et le Yukon se joint au reste du Canada pour souligner cette réussite. »

À l’instar d’autres citoyens du Yukon, le premier ministre a également reçu la Médaille du jubilé; celle-ci est décernée à tous les premiers ministres en reconnaissance de leur travail au service des concitoyens de leur administration respective.

D’autres médailles commémoratives seront remises d’ici la fin de l’année du Jubilé de diamant. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter la candidature d’une personne, consultez la page Web suivante : http://www.gov.yk.ca/fr/diamondjubilee.html.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Geri Dugas
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
geri.dugas@gov.yk.ca

 

Récipiendaires de la Médaille du jubilé

Kenneth Baker – En reconnaissance de ses années de travail bénévole au cours desquelles il s’est efforcé d’enseigner et de préserver la culture tlingite. Ses nièces et ses neveux ont pu apprendre les chants tinglits grâce à ses prestations.

Barb Chamberlin Pour son dévouement à l’égard des organismes Yukon Women in Music et Whitehorse Community Choir ainsi que ses chorales associées, les Persephones, les Neptunes et la Chamber Choir. Mme Chamberlin enseigne le chant, dirige les ensembles et fait les arrangements musicaux des quatre chorales, et ce, pour le plus grand plaisir des Yukonnais.

Jim Connor – M. Connor est membre de la Klondike Snowmobile Association depuis plus de 30 ans, au cours desquels il a été tour à tour directeur, secrétaire, trésorier et vice-président. Il a également apporté une importante contribution au Sentier transcanadien.

Janet Couture Mme Couture a conçu le tartan du Yukon en 1965; en 1967, dans le cadre des fêtes du centenaire du Canada, on a proposé qu’il devienne le tartan officiel du Yukon. La proposition a été acceptée quelques années plus tard, soit en 1984, par le roi d’armes du nouveau bureau des archives de Sa Majesté, à Édimbourg. Cette année-là, la Loi sur le tartan du Yukon a aussi été adoptée par l’Assemblée législative du Yukon.

Claire Derome Mme Derome a joué un rôle important dans l’introduction au Yukon de la Dolly Parton Imagination Library. Dans le cadre de ce programme, les enfants du Yukon ont accès gratuitement à un nouveau livre chaque mois, et ce, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 5 ans.

Stephanie Dixon Mme Dixon est une entraîneuse de natation très appréciée des membres du Glacier Bears Swim Club et un modèle pour les jeunes. Elle a connu une très belle carrière en natation et a participé aux compétitions de plusieurs Jeux paralympiques. Les nombreuses médailles qu’elle a gagnées sont tout à son honneur.

Carol Duquette En reconnaissance de son dévouement à l’égard de la culture tinglite qu’elle s’est efforcée de préserver et de faire connaître. De nombreux membres de sa famille ont appris des chants tinglits grâce à ses prestations.

Marjorie Eschak En reconnaissance de ses nombreuses années de travail bénévole au sein du Yukon Sourdough Rendezvous; l’excellent leadership dont a fait preuve Mme Eschak a contribué à la longévité et au succès du festival. Cette dernière est un rouage important des Snowshoe Shufflers – une troupe de danseuses dont le style cancan est des plus original. Au cours des années, elle a été pour le Yukon une ambassadrice passionnée.

Ross Findlater – Pour son apport empreint d’idées novatrices, son dévouement à titre de membre fondateur du Whitehorse Volunteer Bureau et pour le rôle actif qu’il a joué dans la collectivité comme bénévole.

Le major Gilles (Red) Grossinger – En reconnaissance du travail qu’il accomplit au sein de la section 254 de la Légion royale canadienne dans l’intérêt et au nom des vétérans du Yukon. De plus, M. Grossinger joue un rôle important dans les activités entourant la fête du Canada, le jour du Souvenir et la cérémonie de citoyenneté.

Donna Hogan En reconnaissance de son dévouement envers la Cancer Society. Mme Hogan est un des membres du tout premier comité chargé de la mise sur pied du Relais pour la vie, tant à Whitehorse qu’à Dawson, et elle continue d’être une bénévole active au sein du comité.

Donna Jones Mme Jones est la fondatrice de l’activité Run for Mom; de plus, elle a toujours soutenu la cause des femmes victimes de violence sexuelle. Elle a enseigné le yoga au Centre des jeunes parents et a été l’un des premiers membres auxiliaires féminins de la GRC au Yukon.

Jack Kingscote – En reconnaissance du travail bénévole qu’il accomplit depuis des décennies et qui a mené au succès remporté annuellement par le spectacle aérien dans le cadre du Sourdough Rendezvous. Les efforts qu’il a déployés sans relâche en ce qui a trait à la planification et à l’organisation des déplacements aériens des équipes participantes de partout dans le monde ont profité non seulement aux membres des équipes visiteuses, mais aussi aux Yukonnais de tous âges.

Myrna Kingscote – Pour l’enthousiasme et l’énergie sans borne qui l’habitent et qui ont permis à l’activité Meet and Greet, tenue annuellement dans le cadre du Yukon Sourdough Rendezvous, de connaître un franc succès depuis de nombreuses années. Le travail bénévole de Mme Kingscote comprend la planification et l’organisation du menu et des prix au profit des militaires et des équipages d’aéronef. Elle continue d’être une excellente ambassadrice du Yukon.

Donald Knutson En reconnaissance du travail bénévole qu’il accomplit sans relâche au sein de la section 254 de la Légion royale canadienne. M. Knutson a joué un rôle important dans l’aménagement du Veterans’ Square, situé à côté de l’hôtel de ville de Whitehorse. Il prend une part active dans les organismes Seniors Supportive Living, Council on Aging, New Chelsea Society, Learning Disabilities of Yukon et Autism Yukon. M. Knutson est également un membre de longue date de l’organisme Esquadrilles canadiennes de plaisance et il est tambour dans l’ensemble Midnight Sun Pipe Band.

Adam Lightfoot – Cet agent de police a passé un nombre d’heures incalculables au centre récréatif de Ross River à remplacer les bandes situées derrière les buts de la patinoire, à préparer la glace, à entretenir la resurfaceuse (Zamboni) et à faire la collecte des pièces d’équipement de hockey offertes en don pour les enfants.

Ron McFadyen – Pour le temps précieux qu’il passe à promouvoir le sport amateur au Yukon. M. McFadyen a gagné huit fois le prix de la personnalité médiatique de l’année, décerné par Sport Yukon pour l’excellence de son travail relativement à la diffusion des activités sportives au Yukon. Il est le président fondateur de la Yukon Amateur Radio Association et un bénévole très aimé dans la collectivité.

Hank Moorlag En reconnaissance du travail bénévole qu’il accomplit auprès d’Habitat pour l’humanité et du musée MacBride. M. Moorlag a joué un rôle important dans la mise sur pied de programmes tels que Horse and Rider, qui vise à promouvoir le tourisme estival. Il a aussi participé à des activités de financement pour l’Hôpital général de Whitehorse.

Le premier ministre Darrell Pasloski – En reconnaissance du temps qu’il consacre au service de la population du Yukon. La Médaille du jubilé a également été remise pour la même raison aux autres premiers ministres du Canada.

Lana Putnam Pour l’attention qu’elle porte aux personnes aux prises avec des dépendances et les efforts qu’elle déploie en la matière. Mme Putman prône fortement la mise en place au Yukon de traitements à l’intention de ces personnes.

Joe Sparling – Joe est le cofondateur et l’actuel président d’Air North – la compagnie aérienne du Yukon. Cette entreprise du secteur privé local a plus de 200 employés, et elle assure le transport aérien vers Vancouver, Calgary, Edmonton, Fairbanks et Inuvik, et vers d’autres endroits un peu partout au Yukon. La compagnie aérienne est réputée pour sa générosité, car elle fait régulièrement don de vols à des personnes et organismes divers.

Jonathan Trefry En reconnaissance de sa bravoure au moment où il a sauvé la vie d’une personne à l’occasion d’une activité locale au cours de laquelle il faisait du bénévolat. M. Trefry a travaillé durant de nombreuses années auprès des jeunes dans le but de les informer des risques associés à la conduite en état d’ébriété. Il fait partie de l’organisme Mothers Against Drunk Driving et apporte son aide pour faire fonctionner par contrôle à distance le go-kart fourni à l’occasion d’activités publiques et éducatives.


Communiqué numéro 12-096