Gouvernement du Yukon


Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn Print Share on other service

Pour diffusion immédiate
Le 9 mai 2012

Examen des services policiers : la mise en œuvre des recommandations va bon train

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon et la GRC au Yukon ont publié un rapport d’étape, couvrant une année, sur la mise en œuvre des recommandations formulées dans le document intitulé Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, le rapport final publié par suite de l’examen des services policiers du Yukon.

Le rapport contient 33 recommandations qui donnent suite aux préoccupations exprimées durant l’examen des services policiers et servent de cadre à partir duquel une nouvelle relation de confiance pourra être établie entre les citoyens du Yukon et la GRC.

« Grâce à une excellente collaboration et une ferme volonté de mettre en place les recommandations, nous avons fait de grands progrès au cours de la dernière année », a indiqué M. Mike Nixon, ministre de la Justice. « Je suis heureux de continuer de travailler avec nos partenaires à l’amélioration des services et de poursuivre le travail impressionnant qui a été accompli depuis la publication du rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon. »

Le rapport d’étape est le fruit du travail effectué par nombre de personnes et d’organismes au cours de l’année dernière, notamment : la mise en chantier du nouveau Service d’exécution des formalités d’arrestation qui remplace les cellules de détention du poste de la GRC, à Whitehorse, la signature d’un accord avec l’Alberta Serious Incident Response Team, la mise sur pied du Conseil des services policiers du Yukon et la création d’un comité sur la violence familiale et les agressions sexuelles qui coordonnera les interventions des fournisseurs de services relativement à ces types de violence.

« Les recommandations formulées dans le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon nous ont donné l’occasion d’unir nos efforts, de présenter différentes perspectives et de proposer une nouvelle vision des services policiers du Yukon », a mentionné la grande cheffe du Conseil des Premières nations, Mme Ruth Massie. « Nous espérons travailler ensemble dans l’harmonie afin d’atteindre notre but commun : trouver un “terrain d’entente”. »

Depuis la parution du rapport final, beaucoup d’efforts ont été déployés en vue de donner suite aux recommandations formulées, et la plupart de celles-ci en sont maintenant à l’étape de la mise en oeuvre.

« Le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon constitue toujours une importante feuille de route qui guide la GRC dans ses efforts visant à répondre aux besoins et aux attentes des Yukonnais », a déclaré le commandant et surintendant principal, M. Peter Clark. « Nous sommes fiers d’avoir pu rétablir certaines relations, mais également d’en instaurer de nouvelles. Nous comptons continuer de collaborer avec les collectivités et nos partenaires afin d’en arriver à offrir aux Yukonnais des services de police de première qualité. »

On peut consulter le rapport d’étape et obtenir de l’information au sujet de l’examen des services policiers du Yukon en visitant le site Web www.policereview2010.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Amanda Leslie
Conseil des Premières
nations du Yukon
867-334-4770
amanda@amandaleslie.ca
David Gilbert, directeur
Stratégie organisationnelle
Division « M »
Gendarmerie royale du Canada
867-667-5581
david.gilbert@rcmp-grc.gc.ca

Dan Cable
Communications
Ministère de la Justice
867-393-7081
chris.ross@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-090