Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 mai 2012

L’histoire de l’île Herschel racontée dans un nouveau livre et illustrée dans une exposition

WHITEHORSE — Le lancement du nouveau livre Herschel Island/Qikiqtaryuk – a natural and cultural history of Yukon’s arctic island coincidera avec l’ouverture de l’exposition consacrée à l’île Herschel, qui a lieu aujourd’hui au musée MacBride.

« Au nom du gouvernement du Yukon, félicitations à tous ceux et celles qui ont collaboré à ce projet », a dit le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « De nombreuses personnes ont contribué à la rédaction de ce livre et cela témoigne bien de l’esprit de collégialité qui habite les chercheurs multidisciplinaires qui ont effectué des recherches sur l’île Herschel. Cette nouvelle publication confirme l’importance de la place qu’occupe la plus grande île du territoire dans l’histoire naturelle et humaine du Yukon. »

Le professeur Christopher R. Burn, de l’université de Carleton, a révisé le livre. Sous sa gouverne, on a rassemblé les experts du versant nord du Yukon pour parler de leurs recherches et contribuer à faire de ce livre une réalité.

L’exposition tenue au musée MacBride présente des artéfacts et des fossiles de l’ère glaciaire trouvés sur l’île Herschel, qui n’ont jamais été exposés au public. Les artéfacts ont été excavés à divers endroits dans l’île, dans les années 1980 et 1990, tandis que les fossiles ont été rassemblés à partir de dépôts de plage à l’anse Pauline.

Ce projet a reçu l’appui de la Direction des services culturels, de la Commission du patrimoine historique du Yukon, de la Direction des parcs du Yukon, du Conseil consultatif de la gestion de la faune (versant nord) et du MacBride Museum of Yukon History.

« Le musée MacBride est fier de présenter cette exposition axée sur la riche histoire naturelle et culturelle de l’île Herschel », a indiqué le président du conseil d’administration du MacBride Museum of Yukon History, M. Hank Moorlag. « Nous sommes également heureux d’exposer des artéfacts de cette région provenant de la collection du gouvernement du Yukon, qui n’ont encore jamais été montrés au public. »

L’exposition met en valeur différentes facettes de l’histoire de l’île Herschel, notamment : des animaux de l’ère glaciaire, des chasseurs Thule/Inuit, le commerce entourant la pêche à la baleine, l’époque des missionnaires, le commerce des fourrures, l’époque de la Police à cheval du Nord-Ouest et la gestion moderne du parc.

Le public est invité à assister au lancement du livre et à l’ouverture de l’exposition qui ont lieu aujourd’hui, à compter de 17 h, au musée MacBride.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Ministère du Tourisme et de la Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-089