Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 mai 2012

Les services de pompiers reçoivent une bouffée d’oxygène

WHITEHORSE—Le Bureau du commissaire aux incendies (BCI) du Yukon bénéficiera d’un important soutien financier qui lui permettra d’offrir aux services de pompiers de tout le territoire davantage de ressources et de possibilités de formation, a dit Mme Elaine Taylor, ministre des Services aux collectivités.

« Au Yukon, nous comptons sur les pompiers, dont beaucoup sont des volontaires, pour veiller à la protection des personnes et des biens », a continué Mme Taylor. « Grâce à cet investissement, ces femmes et ces hommes courageux auront la formation, les outils et l’équipement nécessaires pour s’acquitter de leurs tâches en toute sécurité et assurer la protection des Yukonnais et de leurs biens. »

Une somme supplémentaire de 1,9 million de dollars sera accordée cette année au BCI. Ces fonds serviront entre autres à accroître le nombre de commissaires adjoints aux incendies, qui passera de deux à quatre. On pourra ainsi effectuer deux fois plus d’inspections de sécurité, d’enquêtes sur les incendies et d’activités de prévention, offrir plus de formation aux pompiers et veiller à ce que les normes nationales soient respectées, au moyen d’une surveillance adéquate. Une installation mobile d’entraînement réel de lutte contre les incendies viendra compléter le programme de formation amélioré à l’intention des pompiers. Les services d’incendie du Yukon pourront désormais répondre aux exigences du 21e siècle à ce chapitre. Ils recevront en outre du nouvel équipement pour les pompiers et seront dotés de deux nouveaux camions d’incendie au cours du présent exercice.

« L’investissement annoncé aujourd’hui est le plus important jamais consenti de toute l’histoire des services d’incendie au Yukon », a déclaré le commissaire aux incendies, M. Dennis Berry.« Le BCI est fier de nos réussites et est heureux de faire du Yukon un endroit plus sécuritaire, en partenariat avec tous les services de pompiers du territoire. C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui et d’être témoin du grand bond en avant que sont en train d’effectuer les services d’incendie du Yukon. »

Le Bureau du commissaire aux incendies subventionne 16 services de pompiers volontaires dans les collectivités non constituées en personne morale et fait preuve de leadership en matière de sécurité des personnes, et ce, partout au Yukon. Le BCI effectue en outre des enquêtes et des inspections, et assiste les services d’incendie des municipalités constituées en personne morale en fournissant formation et soutien.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web community.gov.yk.ca/fr/firemarshal.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

 

 


Communiqué numéro 12-087