Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 mai 2012

37e assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities : le développement durable des municipalités toujours prioritaire

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, et la nouvelle présidente de l’Association of Yukon Communities (AYC), Mme Elaine Wyatt, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon et l’AYC continueront de collaborer à la réalisation de projets visant à assurer le développement durable des municipalités.

Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, les ministres Currie Dixon, Scott Kent et Wade Istchenko, ainsi que le député de Pelly-Nisutlin, M. Stacey Hassard, ont assisté à la conférence qui a eu lieu au cours du week-end.

« Notre présence à l’assemblée générale annuelle était une façon de manifester notre appui relativement à l’excellent travail accompli au quotidien par l’Association of Yukon Communities et les représentants des municipalités, et j’espère que nous avons réussi à véhiculer le message que le gouvernement est toujours prêt à collaborer », a déclaré M. Pasloski. « La direction de l’AYC a travaillé étroitement avec le gouvernement du Yukon au cours des dernières années, et cette belle relation mérite d’être développée encore davantage. »

Parmi les principaux sujets abordés au cours de la fin de semaine, mentionnons la tenue d’un examen exhaustif de la Loi sur les municipalités, les améliorations importantes à apporter aux services d’incendie du Yukon et l’élaboration, de concert avec les collectivités, d’une nouvelle formule de financement quinquennal, mise en place à compter de 2013 – 2014, dans le cadre du Fonds général d’aide financière aux municipalités. Les parties ont également renouvelé leur engagement de mettre en œuvre les recommandations formulées lors de l’examen « Nos municipalités, notre avenir ».

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’aller de l’avant, en partenariat avec l’Association of Yukon Communities, dans la mise sur pied de plusieurs projets prioritaires qui permettront de bâtir des collectivités dynamiques, au bénéfice de tous les Yukonnais », a déclaré Mme Taylor. « La rencontre de ce week-end a été un franc succès et je tiens à remercier la Ville de Dawson et l’Association of Yukon Communities pour leur excellent travail et leur engagement à l’égard d’une bonne gouvernance. »

L’assemblée générale annuelle a également été l’occasion d’aborder d’autres questions, dont l’élection d’une nouvelle équipe de direction pour l’AYC. La mairesse de Carmacks, Mme Elaine Wyatt, a été élue comme nouvelle présidente; la mairesse de Whitehorse, Mme Bev Buckway, restera au sein de la direction à titre de présidente sortante; la conseillère municipale Wayne Potoroka sera la première vice-présidente, et la conseillère municipale Diana Rogerson, la deuxième.

« Nous avons reçu un excellent appui de la part des représentants du gouvernement à l’occasion de l’assemblée générale de cette année et nous voulons continuer de faire évoluer nos relations et aller de l’avant dans la mise en œuvre de projets comme la révision de la Loi sur les municipalités, qui constitue l’une de nos priorités à court terme », a indiqué M. Wyatt. « Au cours des prochaines années, l’Association of Yukon Communities veut principalement renforcer les communications entre ses membres et poursuivre le travail de collaboration avec le ministère des Services aux collectivités en vue de concrétiser ses grandes priorités. »

L’assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities est une activité clé à laquelle participent des représentants des administrations municipales et du gouvernement du Yukon. C’est une tribune idéale pour établir un dialogue entre les instances dirigeantes, une occasion de présenter des ateliers et d’entamer des discussions sur les politiques à l’égard des questions importantes pour les administrations municipales et les conseils consultatifs locaux du Yukon.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Association of Yukon Communities, à l’adresse www.ayc-yk.ca, ou le ministère des Services aux collectivités, à l’adresse www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Paul Gudaitis
Directeur général
Association of Yukon Communities
867-334-5271
ayced@northwestel.net

Matt King
Communications
Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-332-5514
matt.king@gov.yk.ca

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 12-085