Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 mai 2012

Le Yukon souligne la Semaine de la protection civile

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, se joint à Sécurité publique Canada et aux organismes provinciaux et territoriaux chargés de la gestion des situations d’urgence pour souligner la Semaine de la protection civile, du 6 au 12 mai.

« Bien que nous ayons peu de contrôle sur le déclenchement des catastrophes naturelles comme les feux de forêt ou les inondations, il y a cependant des façons de diminuer les risques et les conséquences associés aux situations d’urgence, peu importe que celles-ci soient d’origine naturelle ou humaine », a indiqué Mme Taylor. « La Semaine de la protection civile revient chaque année rappeler à tous qu’il faut se préparer à affronter une situation d’urgence, et à cet égard, la préparation individuelle est d’une aide considérable – pendant et après une catastrophe majeure. »

Chaque année, le Yukon fait face à des feux de forêt, des inondations, des avalanches, des conditions météorologiques rigoureuses et d’autres situations d’urgence. En prenant simplement quelques précautions, vous et votre famille serez mieux préparés à braver toutes sortes de situations d’urgence – en tout temps, n’importe où.

  • Soyez conscients des risques : bien que les catastrophes aient des conséquences semblables, vous serez mieux préparés à les affronter en étant conscients des risques propres à la collectivité ou à la région que vous habitez.
  • Établissez un plan : il vous aidera, ainsi que votre famille, à prendre les mesures appropriées.
  • Préparez une trousse d’urgence : Pendant une urgence, nous avons tous besoin d’articles de première nécessité; de plus, vous devrez peut-être vous débrouiller sans électricité ou sans eau potable. Dans une situation d’urgence, vous devez être prêts à subvenir à vos besoins pendant au moins 72 heures.

Cette semaine, l’Organisation des mesures d’urgence encourage les Yukonnais à prendre des mesures concrètes afin d’être mieux préparés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la préparation d’une trousse d’urgence de 72 heures ou d’autres conseils, visitez le site Web community.gov.yk.ca/emo/planning.html ou www.getprepared.ca et suivez les alertes diffusées par l’Organisation des mesures d’urgence sur Facebook et sur Twitter.

Le public est invité à une activité portes ouvertes dans les bureaux de l’Organisation des mesures d’urgence (OMU), les vendredi et samedi 11 et 12 mai, de 13 h à 17 h. Il s’agit d’une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la préparation aux mesures d’urgence et de s’informer auprès de l’organisme des possibilités de travailler comme bénévole. Des membres de la Yukon Amateur Radio Association et de l’organisme Whitehorse District Search and Rescue seront présents à cette occasion. L’OMU est située au 60 Norseman Road, tout juste au nord de l’aéroport.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-084