Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 mai 2012

Un livre et une nouvelle chambre forte pour souligner les 40 ans de Yukon Archives

WHITEHORSE — Archives Yukon célèbre ses 40 ans d’existence et marque ce jalon important en publiant un livre commémoratif intitulé For the Record: Yukon Archives 1972-2012 et en entreprenant l’étape de la planification relative au projet d’agrandissement de la chambre forte.

« Archives Yukon acquiert et préserve divers éléments du patrimoine documentaire yukonnais et les rend accessibles au public », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « For the Record permet de mieux nous rendre compte à quel point Archives Yukon est un établissement moderne, où travaillent des employés dévoués et compétents. Il permet également d’avoir une meilleure compréhension de la valeur attribuée aux documents d’archives en tant que témoins irremplaçables de la gouvernance, du développement économique et de l’histoire sociale et culturelle du Yukon. »

Archives Yukon a été créé en 1972, après que le commissaire de l’époque, M. Jim Smith, a fait ressortir la nécessité pour le territoire de sauvegarder ses documents d’archives. M. Smith est aussi depuis longtemps un membre de l’organisme Friends of the Yukon Archives Society, qui a commandité le livre.

« C’est extrêmement agréable d’assister, en cette année anniversaire, à la publication du livre commémoratif et d’entendre parler des plans entourant le projet d’expansion de la chambre forte », a indiqué M. Smith. « Je me réjouis de cette dernière perspective, car Archives Yukon sera ainsi plus à même de recevoir les nombreux dossiers qui constituent le legs documentaire du territoire. »

Le gouvernement du Yukon consacrera 291 000 $ en 2012-2013 à la planification et à la conception de la nouvelle chambre forte. On s’attend à ce que la construction débute en 2013-2014, et que les travaux coûtent environ 2,6 millions de dollars.

« Grâce à l’agrandissement de la chambre forte, qui sera effectué sous terre, un dépôt plus vaste sera aménagé pour la collection, qui s’enrichit sans arrêt, ce qui permettra à Archives Yukon de remplir son rôle, tel que le définit la loi, en tant que gardien des documents tant du secteur public que du secteur privé », a ajouté M. Nixon.

Le lancement du livre aura lieu le vendredi 4 mai, à 17 h, à la Hougen Heritage Gallery d’Arts Underground. À cette occasion, il y aura également une exposition de photographies historiques intitulée E.J. Hamacher, A Photographer’s Perspective.

Des exemplaires du livre For the Record seront offerts gratuitement lors du lancement. On pourra aussi s’en procurer à Archives Yukon. Le public pourra consulter le livre à la Bibliothèque publique de Whitehorse ou dans les collectivités rurales, par l’intermédiaire du réseau des bibliothèques publiques. Les résidents du Yukon qui vivent à l’extérieur de Whitehorse et qui aimeraient recevoir par la poste un exemplaire du livre peuvent composer sans frais le 1‑800‑661‑0408, poste 5321, ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : brenda.berezan@gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-081